Citations sur Les enquêtes de Mary Lester, tome 48 : Ça ne s'est pas p.. (2)

En dépit de sa grande lassitude, monsieur Kériven s’était levé pour accueillir l’enquêtrice.
Elle n’échappa pas à ce regard vaguement suspicieux que le premier magistrat semblait porter sur tous les inconnus qui entraient dans son périmètre et en particulier, sur cette jeune femme qu’on lui avait recommandée pour résoudre le problème épineux des travailleurs du port. En la voyant, il s’était demandé comment cette frêle créature parviendrait à faire plier trois dockers qui ne passaient pas pour des tendres. Pourtant, ne venait-il pas, à sa grande stupéfaction, d’assister en direct à la déconfiture des trois imbéciles qui empoisonnaient la vie de la cité depuis des années ? Or, jusque-là, sur cette affaire, les gendarmes les plus aguerris s’étaient cassé les dents et pourtant, cette fois, les trois trublions avaient été embarqués sans bavure.
– Alors ? demanda-t-il, anxieux.
– Tout va bien, assura-t-elle. À l’heure qu’il est, vos gaillards doivent être en cellule de dégrisement dans les locaux de la gendarmerie.
Confortablement carré dans un fauteuil de toile, à la terrasse d’un bar faisant face au vieux port de Roscoff, un solide gaillard d’une bonne trentaine d’années considérait d’un oeil distrait les promeneurs qui arpentaient le terre-plain menant à l’embarcadère pour l’île de Batz.
Il s’était installé pour déjeuner à la terrasse de la Brasserie de la Mer, un restaurant de belle réputation, situé face au bassin maintenant à sec, où quelques gros bateaux de pêche aux couleurs multicolores reposaient sur leurs béquilles le long de la jetée de granit.
L’été indien se prolongeait au-delà de toute espérance et, en ce début novembre, le soleil brillait comme au plus fort du mois d’août dans un ciel d’azur où couraient de petits nuages blancs, légers comme de la gaze.
L’homme avait consulté la carte que lui avait apportée une jeune serveuse jolie comme un cœur et son choix s’était arrêté sur la côte de bœuf.
La jeune fille l’avait prévenu que ce plat était prévu pour deux personnes, mais il avait argué avec un bonhomie pleine d’assurance : – T’inquiète pas pour ça, petite, comme disait ma grand-mère, « quand il y en a pour deux, il y en a pour un ».