Critique de RichardPNB

Vous avez le souvenir, la nostalgie du plaisir d'avoir lu « le comte de Monte-Cristo » ou « Les trois mousquetaires »; juste le nom d'Alexandre Dumas vous rappelle l'avidité que vous ressentiez à lire le prochain chapître. Juste un dernier !!!

Frédéric H. Fajardie, écrivain français, malheureusement mort en mai 2008, nous donne l'occasion de revivre ces bonheurs de lecture, autour d'un roman-feuilleton absolument passionnant.

Une intrigue très bien tissée, de l'action, de l'horreur, des histoires d'amour, bref, tous les ingrédients pour être « scotché » au roman.

Fajardie écrit très bien et il possède un sens de l'humour subtil et efficace. Ses personnages sont attachants et nous font parfois des clins d'oeil de modernité assez particuliers, il faut lire la description d'un rêve de Louis XIV ou les critiques sur la gouvernance du pays des lys ….
Ses personnages méchants sont terrifiants, capables des horreurs les plus vils.

L'histoire, un peu complexe, tourne autour d'une chasse à l'homme où le personnage principal, Tancrède de Montigny, duc de Bamberg, est poursuivi par un tueur à gages, un général des mousquetaires et le grand maître des Teutoniques qui préside aux destinées du Conseil des Troubles.

Comment pourra-t-il en sortir vivant ??? Grâce peut-être à certains « pouvoirs » qui lui sont donnés comme dernier survivant de l'Atlantide ?? Ou avec l'aide de sa brigade des Dragons, sorte d'escouade tactique et d'intervention spéciale ?? Ou encore par l'amour de sa belle Marion?? Peut-être même par la férocité bien particulière de son très petit chien Scub ??

Un roman policier, un polar, un roman feuilleton, un roman historique, un roman fantastique… « le conseil des Troubles » est tout cela, en même temps. Mais il est surtout un très bon plaisir de lecture!