Critique de mumuboc

Ayant lu précédemment le recueil de nouvelles Singulières de Corinne Falbet-Desmoulin dont j'avais apprécié la sensibilité, la délicatesse et aussi l'originalité, l'auteure m'a contactée pour une lecture de son premier roman édité.

C'est un récit à plusieurs voix d'un drame familial. En de courts chapitres, Maxime nous parle de sa solitude, du temps qui passe et laisse des traces, de celle qui a disparu en mer il y a 7 ans, sa femme, Elsa et de son bonheur lorsque Romane, une de ses deux filles, lui rend visite, son autre fille Amandine vivant en Australie. Tous vivent douloureusement l'absence de cette épouse et mère absente, chacun à sa manière tait la tristesse qui les envahit malgré les années.

A travers la recherche d'une explication sur cette disparition et l'espoir qu'il ne s'agit peut-être que d'un éloignement et non d'une perte définitive, Romane, va contacter celui qui semble avoir un lien dans la disparition de sa mère, Camille.

Parallèlement à ces narrations, on découvre Violaine, soeur de Maxime, une dame d'âge mûr, mal entendante, qui raconte les petits riens qui font son quotidien, mais surtout elle évoque Ernesto, l'épicier du quartier, qui éveille en elle des sentiments qu'elle ne pensait plus éprouvés à son âge.

J'ai retrouvé l'écriture sensible, alerte de Corine Falbet-Desmoulin qui nous entraîne à travers ce court roman, dans la quête d'une vérité mais aussi dans une quête d'amour. Chacun sa manière, l'une écrit dans un cahier d'écolier, l'autre utilise les réseaux sociaux pour comprendre la relation qui unissait Camille et Elsa, le dernier est le plus discret, il détient sûrement quelques secrets mais attend le moment, le bon moment et lui même n'est pas encore prêt à évoquer l'absente.

Corinne Falbet-Desmoulin nous lance sur plusieurs pistes pour finalement mettre à jour un drame familial où chacun a laissé une partie de sa vie. Grâce à l'astucieuse construction de son récit, elle nous « balade » entre les différentes hypothèses que le lecteur élabore au fil de la lecture, pour un final emprunt d'émotions, de tendresse et d'amour.

C'est habilement construit et maîtrisé avec toujours cette écriture si sensible, je dois avouer qu'en début de lecture j'ai pensé que ce n'était pas une lecture pour moi, voguant sur le thème du deuil, de la perte, des interrogations, mais le dénouement m'a fauchée et je dois l'avouer remuée. J'ai apprécié la construction du récit, on tourne les pages, on est vite embarqué dans cette histoire où sentiments et émotions se mêlent.

J'ai pensé que l'auteure avait, encore une fois, mis beaucoup d'elle-même en particulier dans le personnage de Violaine, la façon dont elle parle du travail d'écriture, de l'amour des livres etc….

Bravo Madame, pari réussi avec moi, pourtant pas spécialement friande de ce genre de récit mais j'admets mettre laissée prendre dans vos filets.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..