Critique de michdesol

C'est une chronique villageoise, celle d'un coin de campagne du Périgord vert, quelque part entre Limoges Périgueux et Angoulême, en pleine « France profonde » donc. Là se croisent et vivent plus ou moins ensemble paysans du cru, néo ruraux, marginaux de diverses variétés. Leur quotidien va être bouleversé par une fête de campagne où tous sont appelés à participer, où les tensions s'exacerberont, et qui finira dans un drame.
Par l'intermédiaire du narrateur, un naïf, un peu vieux jeu, mais « bon gars », l'auteur se livre avec talent à une belle galerie de portraits, parfois caricaturale, souvent cruelle, avec ça et là, quelques clins d'oeil à Giono, cité d'ailleurs, mine de rien, en passant, comme un hommage. On verra se succéder « à l'affiche », paysans bourrus, néo-ruraux pleins de certitudes et plutôt sympas, adeptes du wokisme (avec une rencontre hilarante avec deux lesbiennes), irresponsables de toutes natures, agriculteurs lambda façonnés par la révolution agricole des années 60 et accros au machinisme aux pesticides et aux engrais, et écolos-urbains. le style est enlevé, le rythme est soutenu, la gouaille paysanne fait souvent mouche.