Critique de nathavh

Un deuxième roman social rural, lu dans le cadre du Prix Horizon 2022. Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui suscite des avis tranchés.

Robert, le narrateur est un paysan du cru, il a ses racines ici dans ce village de la France profonde. Il est attaché à sa terre de façon viscérale, elle fait partie de lui et il va grâce à la plume de Matthieu Falcone nous décrire au scalpel l'âme et le ressenti des villageois.

Il y a les anciens comme lui, là depuis toujours, ancrés à cette terre qu'ils connaissent bien. Ils savent comment la traiter et sont conscients que parfois ils l'ont malmenée, qu'ils ont utilisé des poisons pour produire à tout prix, ce qui était nécessaire et demandé après la guerre... mais ils l'aiment cette terre et la comprennent mieux que quiconque.

Dans le village, on se réunit au bistrot, chez François, qui arrivé de la ville a un peu changé les habitudes du lieu, il veut y apporter de la culture, un autre mobilier et de la modernité. C'est un peu compliqué à accepter pour le "Fou", un personnage au langage bien trempé, qui a sa vision du village. Avec Robert ils discutent en buvant un coup, une amitié surprenante et improbable.

Et puis, il y a les néo-ruraux, les jeunes, ces personnes qui ont quitté la ville pour venir au vert, qui viennent confronter leurs idées sur l'écologie, sur le développement durable! le problème est que ces gens pensent savoir mais ne connaissent absolument rien à la terre, ils arrivent et "bétonnent", "urbanisent" les lieux.

Un grand rassemblement, une fête participative va être organisée au village, un grand raôut qui va chambouler l'équilibre et la quiétude du village.

Autant vous le dire de suite, il ne se passe rien ou presque durant ce récit !

En début de lecture, il me semblait lire un playdoyer pour l'écologie, un essai instructif plus qu'un roman. J'ai persévéré ma lecture car la langue est magnifique, riche et poétique. Matthieu Falcone y décrit les ressentis et la réalité à merveille. Il observe la confrontation entre deux mondes; celui qui vit la terre, le cycle lent de la nature et des saisons et celui qui a une idée de ce qu'est le terroir.

Différence importante! Réflexions interessantes sur la réalité paysanne, la politique agricole, la dureté économique, le choc des cultures et la nature profonde de l'homme capable du meilleur comme du pire.

Un roman que je suis contente d'avoir découvert.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..