L'Irlande et ses légendes, c'est sur ce thème que se déroule l'histoire d'Enael. Jeune fille un peu en décalage parmi les autre lycéens et lycéennes, la rousse Enael se couvre de ridicule lors d'une sortie au cinéma avec des amies pour l'anniversaire de l'une d'entre elles : elle fait arrêter le bus qui les transporte à travers la lande parce qu'elle croit avoir vu une enfant courir au milieu d'une tourbière. Si elle ne trouve pas trace de cette enfant, Enael est certaine de sa présence, elle retrouve d'ailleurs un lapin en peluche abandonné. Après la découverte d'un médaillon que sa mère lui a confisqué, les indices s'accumulent, elle doute de ses parents qui lui cachent quelque chose. Il apparaît très vite qu'elle appartient au monde des fées et qu'elle est une changeling...
Est-ce la traduction, mais j'ai eu toutes les peines du monde pour terminer ce roman qui me tombait des mains. Peut-être fallait-il des prédispositions pour lire ce type de récit qui hésite entre fantastique et réalité mais c'est surtout mal agencé, mal écrit et très peu prenant. Les nombreuses péripéties sont souvent très mal amenées et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû faire marche arrière pour en vérifier l'enchaînement. Un roman qui ne fait pas du tout pénétrer le monde féerique des légendes celtes, un roman où l'on s'ennuie seulement sans avoir d'empathie pour la transparente Enael.
Voici le premier roman d'une série jeunesse qui nous amène dans le monde et le folklore des faës. Une nouvelle histoire qui nous fait voyager entre deux mondes, qui nous transporte dans l'univers magique et inquiétant des changelings, Lenanchees, Branchees et autres créatures des mythes et légendes d'Irlande.

Ainsi, Enael est une jeune fille comme les autres, qui se prépare avec sa meilleure amie à aller à une fête de lycée. Elles s'habillent, parlent de garçons, critiquent la peste de Siened... Rien de neuf sous le soleil, une histoire d'ado assez banale qui commence. Mais Lorsque Enael a de drôles de visions, et se lance dans la forêt, rien ne va plus. Très vite elle devient la risée du lycée, et sent que quelque chose ne tourne pas rond chez elle. Jusqu'au jour où ses parents ne peuvent plus lui cacher la vérité. Enael est une faë, elle a été échangée par leur véritable fille. C'est une changeling venue du royaume des faës qui a pris la place d'un enfant humain.

J'avoue que l'histoire est assez classique et reprend les éléments connus de ce genre de récit fantastique autour du thème des mondes parallèles. Cela m'a fait penser un peu à la série "Les royaumes invisibles". Pour ma part j'ai trouvé l'écriture trop jeune, et le récit un peu réchauffé. rien de très nouveau, que de l'emprunté. Les répliques et les personnages me sont apparus simplistes, peu fouillés. Bref un récit qui manque de profondeur, trop léger à mon sens. Avec une romance d'adolescents rapide, peu crédible, peu intense.
Pour ma part, une lecture décevante.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Les pages se lisent plutôt vite et la mythologie celtique abordée est intéressante mais pour moi ça n'a pas du tout marché. C'est trop superficiel. Tout reste en surface, les personnages ne sont pas creusés, les intrigues non plus. Les actions se passent ou se résolvent beaucoup trop vite...C'est dommage, l'histoire de fée changeling, lanshee et banshee aurait pu être vraiment intéressante.
Cela fait un moment que je cherche une histoire de fée qui réussirait à me séduire en tout point. J'avais donc très envie de découvrir cette nouvelle série, et je remercie ma petite Sarah pour m'avoir fait cette belle surprise à l'occasion de mon anniversaire.

J'ai plongé dans cette histoire en ayant énormément d'attentes. Peut-être trop en fait, car du coup j'ai mis un moment avant d'accrocher. J'ai surtout eu énormément de mal avec l'héroïne qui réagit de façon complètement incohérente durant une grande partie du roman. Cela ne m'a donc pas vraiment aidé à en apprécier l'histoire.

Autre petit bémol : la romance qui surgit de je-ne-sais-où, comme un cheveu sur la soupe. Je n'y ai pas du tout cru, et cela m'a plus énervée qu'autre chose. A ce niveau-là, je m'attendais quand même à mieux, et non pas à une relation ni à des sentiments complètement préfabriqués.

Le début n'est qu'un enchainement de faits parfois sans queue ni tête et sans aucune liaison entre eux. En fait, des évènements se produisent à la pelle sans que l'on ne comprenne vraiment où l'auteur voulait en venir. de plus, Enael étant vraiment soulante ; elle ne réfléchit jamais à ce qu'elle fait et ne se pose pas du tout les bonnes questions.

Ainsi, le texte possède énormément d'incohérence, notamment dans les réactions des personnages qui ne s'étonnent même pas des évènements surnaturels qui se produisent. Je n'ai pas arrêté de soupirer tant ces réactions paraissent complètement à côté de la plaque.

Au final, j'ai eu envie d'abandonner à plus d'une reprise à cause de toute cette première partie bourrée d'incohérences. Et puis, tout doucement, l'auteur dévoile un fil rouge qui intrigue, accroche et donne envie d'en savoir plus. J'ai donc découvert la suite de cette histoire avec un regard neuf. Il y a clairement eu un avant et un après, tant et si bien que j'aurais presque pu croire que deux personnes distinctes avaient écrit cette histoire. La seconde partie est bien plus fluide et mieux construite, même si Enael reste Enael et qu'elle oublie toujours de se poser les bonnes questions…

Pour conclure : ce premier tome me laisse sur un sentiment mitigé. J'ai eu énormément de mal avec Enael durant la majorité du récit. de plus, la première partie n'est clairement pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais, même si le folklore sur l'univers des fées est clairement présent et reprend un certain nombre de croyances d'antan, pour mon plus grand plaisir. Pour autant, l'auteur dévoile ensuite une intrigue qui a su me captiver. Résultat, une fois ce premier tome fini, je ne cache pas avoir envie d'en découvrir la suite. Reste à voir si je tenterais cette lecture, sachant maintenant à quoi m'attendre…
Lien : https://aliceneverland.wordp..