Un livre très sympathique pour les amateurs de "conte de fées", car l'histoire tourne autour d'un jeune fille de 15ans qui découvre qu'elle a des pouvoirs. Accompagnée de son nouvel ami Shay, elle découvre la véritable histoire de sa vie au cours d'un voyage des plus extraordinaires! Cet exemplaire s'adresse surtout aux jeunes lecteurs niveau collège-lycée, mais peut tout à fait être adéquate pour des lecteurs plus âgées qui voudraient retourner en enfance ;) Très bonne lecture.
Le résumé m'a attiré d'emblée car il parlait de fées et c'est un thème au final, que j'ai peu lu jusqu'ici !

J'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue au départ car sur les 100 premières pages, on reste plutôt en surface ! En effet, l'auteure nous parle essentiellement d'amourettes de lycéens sans vraiment aller au-delà. J'ai eu l'impression que c'était un prétexte pour présenter ses différents personnages.

Ces derniers sont assez stéréotypés : on a le beau-gosse qui collectionne les conquêtes ; Carla, la meilleure amie qui est amoureuse de ce dernier ; la peste ; Shay, le garçon timide et mystérieux...
Puis on a l'héroïne, Enael. Celle-ci est sympa à suivre mais j'ai eu du mal à comprendre ses réactions ! Il lui arrive de drôles de choses mais elle ne se pose jamais de questions. C'est dommage car cela gâche ses qualités, qui sont reléguées au second plan !

Heureusement, la deuxième partie du roman s'améliore avec la découverte du monde des fées. L'univers est atypique et bien développé ! de plus, certaines phrases et événements suscitent des questionnements et je pense que les réponses nous seront apportées dans les prochains tomes !

Pour conclure, il s'agit d'une lecture en demi-teinte avec autant de qualités que de défauts ! D'ailleurs, ce premier tome pourrait se suffire à lui-même malgré quelques mystères non-résolus. Je ne sais donc pas encore si je vais poursuivre cette trilogie !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
'adore les histoires de fées, surtout quand elles s'éloignent de la gentille version de Disney. Les fées ou fés n'ont jamais été vraiment sympathiques dans les légendes et c'est exactement cet aspect que j'aime retrouver.

C'est le cas avec Enael.

Enael est une jeune irlandaise de 15 ans, qui développe soudain des capacités hors du commun après avoir aperçu une petite fille dans la lande (enfant qu'aucun de ses camarades n'a vue…). Or son enfance est trouble : ses parents ont perdu toutes les photos et Enael ne se souvient de rien. Et si on lui avait menti depuis toujours ? Si elle n'était pas de ce monde ?

Helen Falconer nous plonge au coeur du folklore irlandais, avec ses chemins de fées, changelings, banshees ou ses lenanshees. Elle transporte le lecteur dans les tourbières, là où les légendes semblent prendre vie, et où les gens du coin y croient dur comme fer. C'est, à mes yeux, le côté le plus développé de ce roman.

Par contre, le rythme y est vraiment inégal. La première partie est lente, et la deuxième tellement dense que je ne suis pas certaine d'avoir tout retenu. Il y a aussi beaucoup de facilités dans le récit. Les personnages acceptent l'inhabituel beaucoup trop aisément (ou cela vient du fait qu'ils ont grandi avec ces légendes). Ils tombent amoureux très rapidement aussi. En fait, il n'y a pas vraiment de conflits.

Cela donne, au final, une histoire assez plate quand on déjà lu beaucoup de fantastique et qu'on devine où tout cela va mener. Les adolescents qui débutent avec le genre pourraient néanmoins y trouver leur bonheur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Enaël dont le nom de naissance est Eva est invitée à un anniversaire. Elle retrouve sa meilleure amie Carla. Elle a trouvé un médaillon la représentant elle et ses parents. Elle se questionne car sa mère lui a dit que toutes les photos avaient disparu lors d'un déménagement.

Lors d'un trajet en bus, elle voit une petite fille. Elle constate également diverses choses qui transforment sa vie.

Je suis un peu sceptique quant à ce premier tome bien qu il soit un tome de découverte des aventures d'Enaël et de Shay. Tout comme elle, nous apprenons une partie de son passé de sa naissance à ce jour.

Enaël et Shay deviennent amis voire plus mais ce ne sont que des adolescents. Au fil des tomes leur futur amour sera mis à rude épreuve, c'est mon humble avis. Quant à leur amitié je ne le pense pas. Ils ont besoin l'un de l'autre et se complètent. Car oui Enaël se rend compte qu elle a des pouvoirs et pas qu'un seul par rapport à ceux qu'elle rencontre. Nous sommes dans un roman qui mêle fantastique et vie d'aujourd'hui avec un passage, secret, à découvrir pour aller d'un endroit à un autre. Shay semble lui aussi avoir des pouvoirs mais différents de ceux d'Enaël. Les deux héros m'ont bien plu. Ils veulent aider leurs prochains, ils sont très sensibles, ont un sacré caractère qui se développera au fur et à mesure des aventures qu'ils vivront.

Les cadres sont fabuleux. Outre l'autre royaume nous sommes en Irlande et j'adore ça. Je préfère d'ailleurs l'Irlande à l'autre royaume. L'Autre Monde est beau mais bizarre avec des personnages, animaux peu recommandables et d'autres attachants. D'autres personnages gravitent dans ce tome. On se rendra compte que le Bien Aîmé peut être une personne peu recommandable. Mais pourquoi ? le lecteur le découvrira. La notion du temps, là-bas, est amplement différente. Nous sommes en Irlande. Nous sommes dans un pays aux fortes croyances et superstitions. Bien entendu, les éléments surnaturels sont bien présents, tout comme les sortilèges. L'auteur mêle donc tous cela avec brio pour un tenir en haleine un public jeune. Un lecteur plus averti attendra, néanmoins, la suite, pour se faire réellement une idée sur cette histoire qui reprend les codes de ce type de roman, mais sans plagiat.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Une lecture mignonne mais avec un côté trop ado qui m'a un peu embêtée.

Vous qui me suivez, vous le savez depuis le temps, j'aime beaucoup la littérature jeunesse, celle qui me ramène en enfance et sait me faire rêver (encore faut-il qu'elle soit bonne !) Et s'il peut y avoir de la féérie, des légendes magiques, et tout le tatouin, ça n'en est que mieux en ce qui me concerne !

Aussi, quand Flammarion m'a proposé cette lecture, je n'ai pas hésité une seconde, c'est totalement mon univers, pile poil dans le domaine que je chéris le plus.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, j'ai bien aimé cette lecture. Je ne l'ai pas forcément dévorée, mais j'y ai néanmoins passé un moment agréable. Et pourquoi donc, que tu ne l'as pas dévorée ta lecture, Cali, puisqu'elle possède tout ce que tu aimes ?

Eh bien, dans la lecture jeunesse, il y a (pour moi) le bon et le mauvais côté. le bon côté, c'est quand il s'agit d'enfants. Une histoire avec des enfants qui arrive à me faire rêver a tout gagné. le mauvais, c'est quand ça tire sur l'adolescence. L'école, les premiers émois amoureux, la quasi inévitable crise de rebellion, etc. Là j'ai beaucoup plus de mal et je suis incapable de m'approprier les personnages. C'est assez bizarre.

Il se trouve qu'Enael tire de ce mauvais côté de la balance. C'est ballot. Ca ne m'a pas pourri ma lecture attention, mais j'aurais sûrement été beaucoup plus enthousiaste et prise par l'histoire si les personnages avaient été plus jeunes ou alors carrément adultes. D'ailleurs, quand Eva, 4 ans, arrive, ça m'a tout de suite paru beaucoup plus prenant.

Du haut de mes 36 ans, pour vraiment m'embarquer (toujours dans l'hypothèse où c'est très bien écrit, original et très bien raconté,bien sûr) il me faut soit des personnages adultes, qui vivent des choses d'adultes (ou pas d'ailleurs) soit de très jeunes protagonistes, qui n'en sont pas encore arrivés au stade Arg-un-bouton-sur-mon-nez-que-vais-je-bien-pouvoir-devenir-est-ce-qu-il-m-a-regardée-fait-chier-le-cours-de-chimie-mon-père-est-nuuuuuul. Vous voyez où je veux en venir ? Leurs préoccupations ne m'intéressent tout bonnement pas.

Bref. (comment vous perdre totalement en digressions diverses et variées n'ayant un rapport que très lointain avec la choucroute qui nous occupe lol)

Hormis cette particularité d'être menée par des ados, et qui me déplaît un peu mais ça n'engage que moi, je dois dire qu'Enael est une histoire très sympathique. du mythe irlandais, de la légende, de la magie, bonne et mauvaise, du chagrin, de la joie, et de gentils petits adolescents pas comme les autres au milieu. Je dirais que si toute l'histoire n'est pas au top - il faut avouer qu'on rencontre certaines longueurs parfois, ou des scènes assez peu importantes semblent s'étirer, et que d'autres moments sont expédiés un peu vite - la globalité du roman, surtout pour un premier tome, est assez prenante, et riche en révélations et rebondissements. Au point même que je me demande ce qu'on va bien pouvoir raconter dans le second tome ! du coup, ça me donne vachement envie de savoir, tu vois ? Sont malins les éditeurs quand même :D

Grosso modo, l'histoire de ce premier tome est la suivante : Enael est une gentille ado, très aimée de son papa et de sa maman, qu'elle aime aussi très fort en retour. Elle a une meilleure amie depuis toujours, Carla, avec qui elle a fait les 400 coups, notamment galoper pieds nus et en riant sur le "chemin des fées", pas loin de la maison d'Enael. le roman débute sur leur petite vie d'ados bien normales (la partie qui m'a le plus pompé l'air, soyons francs). Lors d'une sortie scolaire, Enael pense apercevoir sur la route un enfant. A partir de ce moment, elle n'aura de cesse que de découvrir les secrets qui semblent subitement l'entourer, ainsi que toutes les personnes qui comptent pour elle. Elle va alors découvrir les coulisses d'un autre monde, paradisiaque au premier abord, mais qui va s'avérer beaucoup plus cruel qu'on ne pourrait le penser.

Sheogs, banshees et autres créatures mythiques, bonnes ou mauvaises, peuplent ce roman, et on prend beaucoup de plaisir à les découvrir (je ne les connaissais pas toutes, loin de là). Certaines ficelles tirées par l'auteure sont un peu grosses, et on ne peut pas dire que le déroulé de l'histoire m'ait énormément surprise, mais je me suis laissée porter par tout ça assez facilement, finalement.

Niveau émotion, malheureusement, ce côté ado dont je vous parlais m'a un peu gardée à distance je pense de ce que voulait faire passer l'auteure. Il en ira peut-être différemment pour vous, à chaque lecteur sa lecture, n'est-ce pas. Toutefois, le dernier chapitre ne m'a pas laissée de glace, et j'ai senti ma gorge se serrer lors de certaines retrouvailles. Sans doute la maman en moi qui s'est réveillée à ce moment-là :)

Pour conclure, je dirais que ce fut une lecture bien sympa, toute mignonne avec malheureusement des préoccupations adolescentes qui m'ont un peu fait lever les yeux au ciel, mais qui tendent à laisser la place à des émotions plus personnelles et plus profondes en avançant dans la lecture. La fin m'aurait presque fait oublier le début, quoi :)
Je suis restée trop en retrait du coup pour mettre une meilleure note, mais si le côté ado ne vous rebute pas, vous devriez vraiment passer un excellent moment, parce que l'histoire en elle-même, même si parfois un peu facile, est prenante et le mythe étudié des bashees et des sheogs m'a paru intéressant à découvrir.

Je vous conseille donc cette lecture, avec un "bonus point" pour l'envie qui est donnée de connaître la suite, sans l'énorme frustration d'un gros cliffhanger. Ce tome pourrait se suffire à lui-même, et ça donne même limite encore plus envie de lire le 2, tellement on se demande à quelle sauce on va être mangé ! Va-t-on poursuivre l'histoire d'Enael et Eva ? Si oui dans quelle mesure l'auteure arrivera à rebondir sur cette fin de tome ? Découvrir carrément un autre mythe et d'autres personnages ? Bref, je suis impatiente :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..