Critique de Sokleine

Heidi, cette petite orpheline suisse, dont les aventures dans les alpages des Grisons auprès de son vieux grand-père bourru, ont enchanté des générations d'enfants. Imaginée par Johanna Spiry à la fin du XIXème siècle, l'espiègle héroïne est devenue un mythe à travers les époques. Les deux romans écrits par l'autrice suisse ont été traduits dans une cinquantaine de langues et plusieurs suites réussies ont été imaginées en français par Charles Tritten (traducteur) dans les années 30-40.

Heidi me rappelle avec nostalgie des souvenirs d'enfance, j'ai lu et relu toujours avec grand plaisir ces romans jeunesse à succès. Quant à mes enfants, ils ont suivi avec intérêt et fascination tous les épisodes de la série japonaise qui passaient à la télévision tous les mercredi après-midi au début des années 80. Une autre époque mais autant de plaisir partagé.

Le livre d'Isabelle Falconnier et Anne Martinetti est un joli livre, très complet, avec des illustrations vintage et de superbes photos. Ce n'est pas vraiment un livre de cuisine mais un ouvrage qui se concentre sur le personnage d'Heidi, le phénomène Heidi. Comment expliquer ce succès planétaire qui perdure encore ? Les deux autrices dans les premières pages tentent de l'expliquer en nous donnant des informations géographiques, sociologiques, environnementales...
Tout est intéressant et très précis.

Viennent ensuite les recettes traditionnelles qui mettent l'eau à la bouche. Parfaitement choisies et illustrées, ce sont des recettes ancrées dans la diversité des terroirs, de l'histoire culturelle et des traditions culinaires des cantons de la Suisse, mais également de la ville de Francfort où Heidi a séjourné. Chaque recette est astucieusement mise dans son contexte grâce à l'introduction d'un court extrait de texte.
Que de plats appétissants à essayer et à déguster !

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Favre qui m'ont envoyé gracieusement ce bel ouvrage dans le cadre de la dernière Masse Critique Non-Fiction.
C'est un vrai régal.

#Challenge Riquiqui 2023