AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pitivier


Knut Faldbakken n'est pas le plus connu des écrivains scandinaves en France. Et pourtant, cela fait plus de 40 ans qu'il vit de sa plume. Auteur de plus de 30 romans, de scénarios et de pièces de théâtre, il s'est lancé depuis peu dans le policier avec un personnage de flic un peu looser, l'inspecteur Jonfinn Valmann, qui, après l'Athlète en 2009, connait les joies d'une seconde parution en France avec ce roman. L'histoire se passe dans le conté norvégien de Hedmark, région forestière limitrophe avec la Suède et lieu de passage préféré des divers trafiquants opérant dans les deux pays. Drogue, arme, alcool et femmes traversent en toute impunité la frontière quotidiennement par de nombreuses petites routes non surveillées. Mais quand un matin, une prostituée est retrouvée morte sur le bord d'une route, l'inspecteur Valmann va s'emparer de l'enquête et mettre à jour un vaste trafic de femme qui implique de nombreuses personnes.

Pour son deuxième roman policier c'est au problème de la prostitution et du trafic de femmes que s'attaque Knut Faldbakken. Celui ci semble s'être abondamment documenté sur la question et livre une oeuvre à l'ambiance noire et froide qui fait mouche à de nombreuses reprises par ses situations qui sentent le vécu : les salons de massage qui servent couverture, la pègre albanaise, les filles exploitées en provenance des pays de l'est. L'auteur n'hésite pas d'ailleurs à se montrer très critique vis à vis de ses compatriotes. Cette société norvégienne, marquée par le protestantisme et si puritaine, n'hésite pas à s'accommoder de cette forme moderne d'esclavagisme quand ça l'arrange. le personnage d'Arne Vatne est ainsi assez symptomatique. Raciste et xénophobe il fréquente ces femmes qui se prostituent dans des caravanes mais a une piètre opinion d'elles. Bien que n'étant pas foncièrement méchant, il est assez antipathique. Quand à la police, elle se montre complaisante, et donc un peu complice, vis à vis de cette pègre et ferme les yeux sur une situation qu'elle ne juge pas prioritaire.

Frontière mouvante est donc un roman efficace, agréable à lire, mais trop classique pour se démarquer notablement du reste de la littérature policière. Knut Faldbakken se contente d'appliquer d'une façon un peu trop scolaire, une recette mainte fois utilisée : celle du flic seul contre tous. L'inspecteur Valman est un personnage attachant, une sorte de Colombo norvégien. Mais les différents ressorts de son enquête sont trop classiques et ne surprennent pas. Même le dénouement final tombe un peu à plat car trop téléphoné.
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}