Critique de Tancrede50

Avec son premier roman policier - L'athlète - le norvégien Knut Faldbakken nous transporte à Hamar, sa ville d'adoption. le roman nous présente une galerie de personnages aux multiples facettes qu'ils soient victimes ou suspects. Face à ces personnalités complexes, le lecteur ne sait que penser, mais il admire le travail d'écriture de l'auteur qui arrive à nous les dépeindre avec grand talent. Il y a Jacob Lind, le vieux monsieur gentil - que personne ne connait réellement - qui emprunte des livres de guerre et des livres d'art à la bibliothèque de Parkgarden. Il y a Elise Valmoe et Edith Sommer qui travaillent alternativement dans cette bibliothèque. Toutes deux célibataires, dans la cinquantaine et toutes deux vivant dans un rêve éveillé. L'une, mentalement déséquilibrée, l'autre, femme enfant. Il y a aussi Loretta Due, femme autoritaire, excentrique, qui a aidé ces deux femmes à trouver leur voie, et Madame Falkenberg une habituée de la bibliothèque, mais vraie commère. Et puis il y a Underland le concierge et homme à tout faire des immeubles du quartier d'Ostregate, où un meurtre vient d'être commis. Quelques jours auparavant, c'est un habitant de ce même quartier d'Ostregate qui avait été retrouvé mort, après une soirée de célébration du 17 mai (fête nationale de la Norvège). Les deux affaires sont elles liées? Y a-t-il un tueur en série qui élimine les habitants du quartier?

La police d'Hamar enquête, mais les habitants d'Ostregate, surtout des personnes âgées, n'ont rien vu, rien entendu. Ce qui n'aide pas notre duo d'enquêteurs: Jonfinn Valmann et Anita Hegg. L'enquête piétine, mais l'intérêt de lecture reste soutenu par l'étrangeté des situations. C'est Anita, qui devant toutes ces choses anormales que révèle l'enquête, dit : «  Tu crois avoir quelque chose et ça t'échappe. Cette enquête, c'est comme ramer avec les mains. » Et c'est plus tard Valmann qui s'exclame, après l'entrée en scène d'un nouveau protagoniste venant de l'étranger: « On ne s'en sort déjà pas avec la galerie de portraits actuelle. Un sacré casse-tête. » Et puis Valmann - qui est veuf - est attirée par Anita beaucoup plus jeune et qui sort avec un autre policier. On va suivre l'évolution chaotique de leurs relations. C'est un roman fouillé, jamais ennuyeux, jamais invraisemblable, avec son lot de rebondissements, et qui nous invite à réfléchir au poids du passé sur les évènements du présent.