Citations sur L'athlète (5)

L'Athlète ne lui prodiguait aucun réconfort.
Etendue sur son lit, Elise avait les yeux rivés au Christ souffrant. Elle avait essayé de prier, elle avait essayé de dévoiler son âme, elle avait essayé de fouiller sa conscience. Elle était en proie à de terribles tourments, car il était absolument indéniable qu'elle avait fait des choses qu'Il réprouverait, depuis Son grand tableau, où Il paraissait apprécier que les femmes s'occupent de lui.
Pas mal de gens étaient déjà sur la plage et bronzaient. […] Y a-t-il autant de femmes topless que les années passées? se demanda Valmann sans autocensure à la vue d’une femme blonde qui ne faisait pas de gros efforts pour dissimuler ce que Dieu avait créé. Quel plaisir! songea-t-il, presque guilleret. La fixer grossièrement des yeux auraient été inconvenant, mais pas simplement apprécier la beauté du paysage… […] Il s’approcha et crut reconnaître certains détails, par exemple la natte blonde dans la nuque. Il fit volte-face, aussi brusquement que s’il avait heurté un mur. Car la femme sur ce drap de bain, à dix mètres seulement, c’était Anita Hegg, qui profitait ce samedi matin du soleil sur une plage de Mjosa, à l’instar d’autres jeunes femmes bien faites. Mais, contrairement à la majorité d’entre elles, elle était seins nus. Et ce fut le moment qu’elle choisit pour se retourner sur le dos, révélant ce qui devait l’être! […] Il espérait de tout son être qu’Anita Hegg n’avait pas levé les yeux et ne l’avait pas reconnu au moment où il détalait, l’image de ses seins constellés de taches de rousseur espiègles gravée dans la tête.
Pendant dix-neuf ans, il avait été un homme heureux. Puis la maladie l'avait frappée. La facture était arrivée.
Quand un événement heureux se produisait, il lui était naturel de se demander ce qu'il lui en coûterait au bout du compte.
Dans son travail d’enquêteur, il avait appris que les crimes traduisaient la société dans laquelle ils étaient commis. On pouvait les appréhender comme un miroir de leur temps, des drames éternels, mais avec des traits caractéristiques et des acteurs spécifiques. Chaque société, chaque époque créait sa propre délinquance, son criminel type. La population élisait les hommes politiques qu’elle méritait, elle avait également les délinquants qu’elle méritait, du fait de ses structures sociales et de leur injustice. Dans la plupart des cas, le criminel ressemblait à s’y méprendre à l’homme de la rue.