Critique de steph_bookin

Ce livre parle des femmes dans l'Inde d'aujourd'hui. Mais il parle aussi de la pauvreté. »
Sonia Faleiro, journaliste indienne installée à Londres, livre dans ce récit le résultat d'une enquête de près de deux ans sur un fait divers sordide qui a particulièrement marqué l'opinion indienne.
Un soir de mai 2014, dans le petit village de Katra, perdu dans l'immensité de la province de l'Uttar Pradesh, deux jeunes filles disparaissent alors qu'elles étaient sorties pour aller faire leurs besoins dans les champs. Après une nuit de recherches vaines, on retrouve les deux cousines, pendues aux branches d'un manguier, côte à côte.
Quand Sonia Faleiro entend parler de cette affaire mystérieuse, elle retourne dans le pays qui l'a vu naître, et mène l'enquête, épluche les rapports, lit la presse, interroge les différents protagonistes, déconstruit les certitudes et dévoilent les vérités cachées. �n ressort un portrait peu reluisant d'une société indienne à deux vitesses, tiraillée entre une modernisation frénétique et un traditionalisme sclérosé. Entre ces deux extrêmes, ce sont les plus faibles qui paient le prix fort, les pauvres, les intouchables ou encore les femmes, condamnées à obéir ou à mourir.
Malgré l'intérêt indéniable de cette enquête sur la place des femmes en Inde et sur l'état de pauvreté dans lequel on maintient une large partie de la population, malgré le travail de documentation conséquent aussi, j'ai été gênée par l'accumulation parfois confuse de faits et de témoignages ainsi que par le style (trop) factuel de Sonia Faleiro, qui m'a tenue à distance de cette histoire pourtant tragique.
J'ai beaucoup aimé en revanche le dernier chapitre, la note de l'autrice, qui donne du relief à son investigation et aux motivations qui l'ont poussée à s'intéresser à cette histoire.
Une impression mitigée donc, mais une lecture qui me donne envie d'explorer le très beau catalogue des éditions Marchialy