Critique de Kittiwake

A Porto Allegre, il n'est pas si simple de s'accommoder des maigres revenus issus d'un emploi de magasinier dans un supermarché. Lorsque Marques est embauché, Pedro lui explique le fonctionnement, officiel mais aussi officieux et lui démontre dans une diatribe haute en couleurs, que tout ce qui est au patron est aussi à lui et que le vol n'en est pas un !
Malgré ces petits arrangements, tout de même un peu risqués, la pauvreté les accable. Mais Pedro a un plan ….

Des histoires de dealers dans les quartiers défavorisés, on en a tous déjà lues. Mais ce qui manquait pour leur donner du piment, c'était Pedro ! L'extraordinaire as de la dialectique, capable d'éviter la guerre entre deux gangs, d'expliquer la vie, l'amour et tout le reste à ses interlocuteurs qui n'ont plus qu'à acquiescer, abasourdis par sa logique implacable. Et tout cela avec un calme olympien, une totale maîtrise du raisonnement.

Et c'est ce qui confère toute son originalité à ce roman brésilien, magnifiquement traduit, on s'y croirait !

L'action n'a pas été oubliée, certaines pages se lisent avec angoisse et crainte pour la bande de Pedro. Les méchants de ce milieu sont des vrais méchants solidement armés.

Truculence des dialogues et intrigue tout à fait plausible et bien construite font de ce roman un excellent roman noir.

304 pages Métailié 26 Août 2022
Traduction (Brésilien) Hubert Tézenas