Récit d'un fait divers de 2018 qui se passe en Thaïlande. Pour jeunes et moins jeunes. 12 enfants d'un club de foot et leur entraîneur vont se retrouver bloqués dans une grotte après une montée des eaux de la mousson survenue avec 3 semaines d'avance. Comment les trouver, comment les évacuer ? Une formidable concertation va avoir lieu avec des spéléologues, plongeurs, médecin, anesthésiste. C'est grâce à la méditation que l'entraîneur géra la situation de stress et de faim durant ces 10 jours. 10 000 volontaires sont présents. le dessin est simple et très coloré. Solidarité et persévérance.
C'est l'histoire d'un sauvetage hors norme qui a eu lieu au cours de l'année 2018 et plus précisément pendant la coupe du monde de football. On se souvient de ses 12 enfants de l'équipe de foot âgés de 12 à 16 ans ainsi que leur coach de 25 ans qui sont restés coincés dans l'une des plus grandes grottes de Thaïlande.

Je suis surpris par la rapidité de la parution de cette histoire qui avait défrayée la chronique l'an dernier. L'année prochaine, on aura sans doute droit au randonneur qui est resté coincé dans un ravin en Italie avant de connaître une fin tragique. Fort heureusement, en l'occurence, le dénouement sera plutôt favorable malgré la mort d'un des sauveteurs.

J'aime bien ce genre de récit car c'est une histoire vraie qui démontre que la solidarité peut venir à bout des pires difficultés pour sauver des vies menacées. Certes, il y a toujours une imprudence au départ qui entraîne ce genre de situation désagréable. Mais bon, on ne va pas s'attarder là-dessus. Il y a toujours une part de malchance et de fatalité également.

Cette bd est très instructive sur le déroulement des évènements. On peut dire que ces gamins ont été extraordinairement courageux. Leur coach sportif a d'ailleurs enseigné la méditation pour les faire tenir moralement.

Un dessin plutôt simpliste mais une bd assez agréable à lire. En tout cas, on en retirera de très bonnes valeurs comme la solidarité ou la persévérance.
J'ai reçu ce livre suite à une opération Masse critique et je remercie donc Babelio et l'éditeur pour cet ouvrage.

J'aime les BD lorsqu'elles sont belles et colorées ce qui est le cas ici. Les dessins sont d'inspiration japonaise (la dessinatrice y ayant vécu) et pleins de couleurs vives et joyeuses. J'ai beaucoup aimé le graphisme.

Pour ce qui est de l'histoire j'ai bien aimé mais sans plus. Je pense que c'est une lecture pour les plus jeunes et dans ce cas l'approche de la méditation est intéressante, notamment pour les jeunes sportifs.

CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
Ce samedi 23 juin 2018, dans le village de Ban Pa Muat, en pleine mousson, Madee la maman de Deem s'inquiète ; il n'est toujours pas rentré de son entrainement de foot. C'est son ami Songpol qui lui apprend que l'entraîneur a décidé d'emmener l'équipe à la grotte de Tham Luang. Madee se précipite à l'entrée de la grotte où les gardes forestiers ont, effectivement, trouvé 13 vélos. Commence alors pour Madee et les autres parents, mais aussi les familles, voisins, thaïlandais et finalement le monde entier, une longue attente d'angoisse qui aura un dénouement heureux le matin du 16ième jour où les enfants et leur entraîneur seront sauvés.

Cet événement nous a tous terrifiés l'été dernier. Quelle angoisse de savoir ces enfants prisonniers, complètement isolés, au fond d'une grotte inondée, et ses pluies diluviennes qui n'en finissaient pas ! Nous avons tous été tellement soulagés quand les petits garçons ont été extraits de la grotte maudite, et surpris d'apprendre que la méditation était en grande partie l'explication à leur survie.

Cette BD retrace très justement cette terrible épreuve. On comprend très bien les difficultés que les sauveteurs ont rencontrées, les mécanismes mis en place et les moyens mis en oeuvre pour organiser le sauvetage, la mobilisation internationale. Tout est très bien expliqué. L'angoisse, la tension sont brillamment illustrées par Léa Bryde, une jeune illustratrice, dont l'univers coloré et naïf est très expressif. Les textes de Thierry Falise, simples et clairs, donnent vie à cette aventure avec sensibilité.

Une BD à lire en famille !
Merci à Babelio et aux Editions Massot
Lien : http://www.levoyagedelola.com
(MC976) Inspirée d'une histoire vraie, cette BD raconte comment 13 jeunes thaïlandais, appartenant à la même équipe de football, se sont retrouvés coincés au fond d'une grotte, surpris par la montée des eaux. L'histoire relate surtout ce qui a été mis en place pour leur sauvetage, qui est intervenu etc. Il y a un peu de suspense sur la fin mais le récit reste assez plat et n'entraîne pas le lecteur à sa suite. Plutôt non pour le prix.
(SC971) L'album relate fidèlement semble-t-il le fait divers dont il s'inspire, en soulignant particulièrement les actions de sauvetage mises en place. C'est pas mal. Pourquoi pas pour le prix collège
(HT971) Ce récit met en avant l'esprit d'équipe, la solidarité, la méditation. Pourquoi pas en collège.
Inspirée d'une histoire vraie, cette BD raconte comment 13 jeunes thaïlandais, appartenant à la même équipe de football, se sont retrouvés coincés au fond d'une grotte, surpris par la montée des eaux. L'histoire relate surtout ce qui a été mis en place pour leur sauvetage, qui est intervenu etc. Il y a un peu de suspense sur la fin mais le récit reste assez plat et n'entraîne pas le lecteur à sa suite. Ce récit qui s'annonçait plein d'aventures et de suspense ne tient pas vraiment ses promesses.
La Mule et le Sanglier est un roman graphique qui raconte ces quelques jours de l'été 2018 qui ont fait la Une de la presse dans le monde entier. Tous les médias étaient braqués sur ce petit coin de Thaïlande du Nord, à quelques kilomètres des frontières de la Birmanie et du Laos, dans le village de Ban Pa Muat.

Ce samedi 23 juillet, de violentes pluies orageuses s'abattent sur la région, la mousson semble être étrangement en avance. Madee, la mère de Deem, prépare le dîner de son fils, parti à l'entraînement de foot. Mais il tarde à rentrer. L'heure tourne ; la mère s'inquiète. Avec d'autres parents, ils contactent les autorités et ils finissent par apprendre que les douze gamins qui composent l'équipe de foot se sont rendus après l'entraînement dans la grotte de Tham Luang, l'une des plus longues de Thaïlande.
Le récit retrace l'avancée des secours et l'écoulement des jours dans la grotte, avec les douze gamins et leur coach, coupés du reste du monde. Comment ont-ils pu survivre quasiment deux semaines cloîtrés dans une petite parcelle de la grotte ? Sans lumière, sans nourriture, sans boisson. Il a fallu supporter l'enfermement et le manque, canaliser l'angoisse. Les remèdes immédiats : la bienveillance, la méditation, le mental… On découvre une équipe courageuse et extrêmement soudée.

Un joli roman graphique, très réussi ; si les dessins ne m'ont pas entièrement conquise, j'ai aimé le choix des couleurs et la fluidité de la narration. On ressent l'oppression et la tension, à leur maximum.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..