CHATEAU D ENCRE (15/01/2023)
En apparence sans histoire, Blaise Donetti cultive sa solitude et sa mélancolie. Employé dans le département des cartes et plans d’une grande bibliothèque, son travail est le prolongement d’une fascination pour les premiers peuples de la planète qu’il cultive depuis l’enfance. Il n’a, pour toute famille, qu’un oncle, marin à la retraite.
Un soir de retrouvailles, ce dernier lui confie un vieux carnet issu des îles Andaman-et-Nicobar, un territoire fiché au m... >Voir plus
Que lire après Le roi des autresVoir plus
Le commentaire de Lynda :
Une lecture qui m'aura offert un dépaysement total, et ce, pour plusieurs raisons. La première, presque la totalité du livre se passe dans un endroit du monde que je ne connais pas beaucoup, la deuxième et bien, j'ai connu les Jarawas, une tribu hostile envers tous les étrangers qui vivent sur les Îles Andaman dans l'Océan Indien, et puis ce camp de prisonniers d'il y a plus de 150 ans.
Je vous invite d'ailleurs à faire une recherche sur cette tribu, parce que oui, l'auteur m'a poussé à rechercher par moi-même ce que je pouvais trouver sur les Jarawas.
Mais l'histoire même si elle commence justement dans ce camp de prisonniers, revient après quelques pages dans nos années avec Blaise Donetti.
Pour Blaise, sa vie est incomplète, il lui manque quelque chose, mais il ne sait pas quoi. Et puis visitant son oncle à la retraite, il reçoit de celui-ci un vieux carnet. Après avoir commencé la lecture de ce carnet, il sait ce qu'il va faire, il ira explorer ce côté du monde, il veut voir et savoir.
Même si bien des choses ont changé, la mentalité dans cette île de l'Océan Indien, elle n'a pas changé beaucoup, il y a toujours présence d'hostilité pour tous les étrangers, l'auteur nous fera d'ailleurs bien ressentir ce que Blaise ressent face à l'attitude des autochtones, on le ressent au plus profond de nous-mêmes.
Il y a des passages assez durs, comme par exemple quand nous suivons ce prisonnier japonais détenu dans ce camp de prisonniers. Ils sont traités assez cruellement.
Et puis à travers ça il y a la volonté de Blaise de refaire ce chemin, et puis, il y a aussi cette histoire d'amour en Blaise et June, une autre facette du roman, un amour qui n'est pas simple.
En bref, il est difficile de vous parler de ce roman, il y a des personnages qui m'ont frappés plus que d'autres, bien sûr Blaise, mais il y a aussi Govinda, que je vais me souvenir.
La lecture de ce roman d'aventures sera sûrement le premier pas, pour moi, pour en savoir plus sur cette période historique, sur ces peuples autochtones, sur cette partie du monde. L'auteur a réveillé ma curiosité, c'est bien certain.
Une belle plume, un roman qui à mon amis, demande une certaine concentration, premièrement pour les noms, qui sont différents des nôtres, mais également pour une période de l'histoire dont on n'a pas parlé très souvent. Une plume assez descriptive qui nous permet de se sentir sur place, parmi les prisonniers, ou encore pendant la quête de Blaise.
Le mot de la fin pour ce commentaire, prenez le temps de lire si vous êtes attiré par l'histoire et l'aventure, une lecture que vous ne regretterez pas, j'en suis certaine!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..