Critique de Stemilou

Ce livre que je n'ose définir d'épistolaire car le personnage principal écrit en fait pour un ami dans le coma et même si c'est effectivement de lettres dont est constitué le roman, est un récit d'amitié profonde et sincère.
Jan et Nils sont deux jeunes garçons faisant partie d'une bande d'amis soudée depuis des années, ils font tout ensemble et l'avenir semble radieux jusqu'au jour où l'un d'eux fait une chute en moto et que tout bascule, c'est seulement quelques mois plus tard que Jan décide d'écrire pour son ami, pour lui-même aussi d'ailleurs, de raconter sur quelques lignes les événements de sa journée au Nid de coucous une clinique psychiatrique dirigée par une bonne-soeur, les nouvelles des copains et de la famille; puis de lui rendre visite chaque jour s'il peut et ainsi de lui lire ces mots et les résultats sportifs. En d'autres mots Jan essaie de faire "participer" Nils au quotidien, de le garder auprès de lui attentif au moindre signe d'amélioration.

Ce garçon qui se débat avec le pessimisme des médecins et son trop grand optimisme à lui préfère voir son ami bien vivant et près à repartir et reprendre vie plutôt que de le considérer comme déjà mort. La bande d'amis se délite et les parents de Nils se séparent, Jan quant à lui vit d'autres choses, rencontre et s'attache à des personnes qui lui ouvriront les yeux vers d'autres horizons. C'est un roman plein d'émotion et d'humour, j'ai dégusté les instants passés au Nid de coucous et ai été attendri par les moments passés auprès de Nils; il faut précisé que ceci est un roman jeunesse best seller en Allemagne et que la façon d'aborder le coma et la possible mort est très originale.

Facile à lire et écrit avec beaucoup de douceur j'ai pris un grand plaisir à lire ce récit émouvant d'un garçon qui perd son meilleur ami.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..