AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 64 notes
Une belle et forte histoire d'amitié.
Comme le dit un des personnages du roman, (et le titre), le coma, on en sort très vite ou jamais. Jan est plein d'espoir, et de colère aussi face au coma de Nils. Dans ses lettres, il veut raconter tous les évènements que Nils aura ratés, pour qu'il les lise après sa guérison. Il raconte son travail, leurs amis, leurs familles. Malgré le temps qui passe, il ne veut pas accepter l'état de Nils, et garde espoir jusqu'au bout . C'est un beau roman jeunesse, bien écrit, triste et beau.
Commenter  J’apprécie          390
Suite à un accident de moto, sans coupable, Nils est dans le coma. Jan, son meilleur ami, est le plus assidu à son chevet et entreprend de lui écrire des lettres dans lesquelles il décrit son quotidien et celui de ceux qui l'entourent. Lettres qu'il vient lui lire, avec les pages sport du journal.
On voit la vie tenter de reprendre autour de Nils. Jan et son travail au "Nid de coucous" (asile? maison de repos?) sont des bouffées de bonheur et d'optimisme. Les parents de Nils sont mis à l'épreuve dans cette tragédie. L'amitié entre Jan, Rick, Stephan et Lukas est soumise à tensions.
C'est une belle histoire d'amitié, forte en émotion.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman mais le résumé m'avait bien accroché. J'avais besoin d'une lecture riche en émotions et je ne suis pas déçue de ce côté-là !

Depuis que Nils est dans le coma à cause d'un accident de moto, Jan écrit des lettres à son meilleur ami, dès qu'il a un moment, afin que Nils ne rate rien de tout ce qu'il s'est passé pendant son "absence". Il lui décrit son temps passé au "Nid de coucou" où il travaille, les nouvelles des autres copains de la bande. Au fil du temps, Jan est le seul qui garde véritablement espoir sur le rétablissement de Nils...

Un récit assez inégal dans le sens où ce n'est pas toujours émouvant, au début j'en suis même venue à me demander ce que j'allais finir par trouver de "bon" dans cette histoire. J'ai trouvé ça un peu long. Je comprenais bien que, pour que Jan décrive à Nils ce qu'il rate, il devait raconter sa vie. Mais je ne voyais pas bien l'intérêt de tout ça. Et puis, finalement, ces petites longueurs ont eu du bon. On s'attache plus ou moins à Jan, à ce qu'il vit, à ce qu'il ressent, et les cinquante dernières pages, voire les cent, sont déjà bien plus intenses à mesure que l'atmosphère se fait lourde...
J'ai trouvé des passages longs, certes, mais je ne peux pas nier que j'ai adoré connaître certaines choses de la vie de Jan, comme son travail au "Nid de coucou", un hôpital psychiatrique, qu'il prend tellement à coeur.
À travers tous ces petits moments de vie rapporter sur papier, quand Jan trouve du temps pour se confier, on découvre et ressent tout l'espoir que porte Jan pour que Nils sorte rapidement du coma, avant qu'il ne soit trop tard. On constate également tout l'amour des proches mais aussi l'impacte qu'a eu l'accident sur la vie de chacun car tout le monde, à part Jan, perd de plus en plus espoir, souffre de voir leur ami/amoureux/fils souffrir et chacun fait ce qu'il peut pour continuer à vivre. Mais cet accident n'est pas sans conséquence... Alors que les résidents du "Nid de coucou" retrouve goût à la vie grâce à Jan et ses méthodes uniques, l'entourage de Nils perd pied petit à petit. J'ai trouvé ça difficile que Jan relate tout ça à son meilleur ami. Ce n'est pas le genre de nouvelles que j'aimerais apprendre dès mon réveil d'un coma. Néanmoins, il couche tout avec franchise, avec sincérité, tant les sentiments que les actions, et il n'y a pas que du malheur finalement. Tout dépend du point de vue.

Je ne sais pas trop quoi penser de Jan. Il peut être quelqu'un de très appréciable, de très altruiste, etc. On le remarque vite lorsqu'il décrit ce qu'il fait au "Nid de coucous". Mais j'ai trouvé qu'il jugeait très rapidement des gens sans même les connaître, juste à leur apparence physique, en leur donnant en plus des petits noms pour en parler à Nils. J'ai eu l'impression qu'il se basait déjà sur le physique pour juger quelqu'un avant même de connaître réellement la personne. Toutefois, il démontre une très belle preuve d'amitié, surtout envers Nils mais également envers leur bande ou même envers des personnes qu'il parvient à connaître à force de les côtoyer.

Le récit est pas mal rempli d'humour au départ. On sen que Jan y croit à fond et qu'il fait tout pour rester positif. Ça commence sur une note de légèreté et ça se dégrade à mesure que le temps s'écoule, Nils ne faisant pas beaucoup de progrès vers le mieux. On sent l'atmosphère plus lourde au fur et à mesure, pas pesante mais on sent bien qu'il se passe quelque chose de sérieux au fil des mois. Tout ça pour terminer sur une note de forte émotion, parce qu'on s'est attaché de différentes manières aux personnages et que l'espoir de Jan est contagieux...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Si vous avez aimé Nos étoiles contraires ce livre est fait pour vous !

Jan et Nils font partie d'une bande d'amis. Ils sont jeunes, ont tous l'avenir devant eux et aiment s'amuser. Jusqu'à ce que Nils ait un accident de moto et tombe dans le coma.

Ce livre est une sorte de journal intime : Jan décide d'écrire à son ami pour lui raconter le quotidien sans lui et pouvoir lui transmettre à son réveil ce qui lui permettra de savoir tout ce qu'il a raté. Oui mais voilà les médecins ne sont pas optimiste et tout semble s'écrouler autour d'eux.

Peu à peu, on voit les amis s'éloigner, venir de moins en moins, se déchirer. Ainsi que les parents de Nils qui ne s'entendent. On constate les conséquences d'un accident sur les proches : tout le monde est touché. Et Jan plus que les autrs lui l'ami fidéle passe tous les jours et garde espoir car il ne se voit pas vivre sans son ami.

Ce roman est plein d'émotion, on pleure mais on rit beaucoup aussi car Jan travail au "Nid de Coucous" un hopital psychiatrique où il rencontre toute sorte de joyeux drilles et fait des rencontres étranges.

En bref, un très bon livre qui ne se lâche pas et qui est très émouvant, une sorte de nos étoiles contraires plus adulte.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Un bon roman pour lycéens.
Une forte histoire d'amitié nouée depuis l'enfance, qui se termine d'une manière dramatique, marquant l'entrée de Jan dans le monde des adultes.

Des bémols : le personnage du narrateur est "trop beau" pour être vrai, rrop lisse, tant dans sa vie professionnelle quedans son attachement à sauver Nils. de même, la petite amie enceinte qui ne sait qui est le père de son enfant, Florian, etc.
Beaucoup de personnages amis de Jan manquent "d'épaisseur". Soeur Barbara est par contre très réussie.
Bref,malgré le drame vécu par Nils, trop de "belles histoires" pour que l'ensemble soit entièrement crédible.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre que je n'ose définir d'épistolaire car le personnage principal écrit en fait pour un ami dans le coma et même si c'est effectivement de lettres dont est constitué le roman, est un récit d'amitié profonde et sincère.
Jan et Nils sont deux jeunes garçons faisant partie d'une bande d'amis soudée depuis des années, ils font tout ensemble et l'avenir semble radieux jusqu'au jour où l'un d'eux fait une chute en moto et que tout bascule, c'est seulement quelques mois plus tard que Jan décide d'écrire pour son ami, pour lui-même aussi d'ailleurs, de raconter sur quelques lignes les événements de sa journée au Nid de coucous une clinique psychiatrique dirigée par une bonne-soeur, les nouvelles des copains et de la famille; puis de lui rendre visite chaque jour s'il peut et ainsi de lui lire ces mots et les résultats sportifs. En d'autres mots Jan essaie de faire "participer" Nils au quotidien, de le garder auprès de lui attentif au moindre signe d'amélioration.

Ce garçon qui se débat avec le pessimisme des médecins et son trop grand optimisme à lui préfère voir son ami bien vivant et près à repartir et reprendre vie plutôt que de le considérer comme déjà mort. La bande d'amis se délite et les parents de Nils se séparent, Jan quant à lui vit d'autres choses, rencontre et s'attache à des personnes qui lui ouvriront les yeux vers d'autres horizons. C'est un roman plein d'émotion et d'humour, j'ai dégusté les instants passés au Nid de coucous et ai été attendri par les moments passés auprès de Nils; il faut précisé que ceci est un roman jeunesse best seller en Allemagne et que la façon d'aborder le coma et la possible mort est très originale.

Facile à lire et écrit avec beaucoup de douceur j'ai pris un grand plaisir à lire ce récit émouvant d'un garçon qui perd son meilleur ami.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Roman plein d'émotions mais pas forcément triste! J'ai beaucoup souri ,ri à certaines situations, anecdotes sur leur amitié.
Je me suis attachée à Jan , j'ai espéré avec lui et j'ai adoré la fantaisie de Sœur Barbara .
Coup de cœur pour ce livre !!
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit de la sélection que j'ai reçu pour la Kube du mois d'août. Quand je l'ai découvert, je me suis dis qu'ils avaient dû se tromper et je pensais sérieusement que j'allais m'ennuyer. Je l'ai lu en moins de 24 heures donc je me pense pas qu'on puisse parler d'ennui hein !

On découvre la Vie de Jan suite à l'accident de moto de son ami Nils, qui se retrouve dans un lit d'hôpital. Il décide de raconter sa vie dans son quotidien y compris lors de ses visites auprès de son ami, à l'hôpital, au travers de lettres ou de ce qu'on pourrait prendre pour un journal. Au fils des pages, mais aussi des mois qui passent, on se rends compte de la réelle amitié de Jan envers son ami, qui malheureusement pour lui ne répond pas a ce qu'il raconte. Au contraire, leurs familles respectives semblent se détacher de plus en plus de Nils, et paraissent perdre espoir de toute amélioration.

On découvre également la vie professionnelle de Jan au sein de ce qui semble être une maison de repos.

Mon avis :

Ayant subit un peu le même parcours que Nils mais en voiture, ce livre m'a particulièrement touché, cela dit j'ai eu plus de chance que lui et heureusement. J'ai trouvé qu'il y avait une grande notion d'amitié, de compassion dans ce livre. La moralité que je ressors de ce livre est que malgré ce que l'on souhaite, il ne faut pas forcement penser qu'a soi et ce peu importe que l'on veuille faire des choses pour ses amis, il faut aussi qu'eux-mêmes en ressente le désir.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Un récit moyen…

Très vite ou jamais est ce que j'appelle un récit longuet. L'histoire a beaucoup de mal à démarrer et, aux premiers abords, Jan est quelque peu mordant, à la limite de provoquer de l'antipathie. On a un peu de mal à s'attacher à lui. Cela ne donne pas vraiment envie de lire. On avance à pas de fourmi dans ses lettres, on regarde les dates défiler lentement, très lentement vue que le pauvre homme écrit presque tous les jours pendant une année. Mais, je me suis remonté les manches et j'ai continué. Et là, surprise !
Mais commençons par le début. Ou par la fin plutôt. On vend clairement ce roman comme émouvant. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne l'est pas, pas du tout. Simplement que… comment dire… le dénouement m'a moins touchée que certaines des péripéties. La « psychose » que Jan développe autour de ce comas le rend moins touchant. On comprend aisément l'importance qu'occupe Nils dans sa vie, mais en même temps ce dernier reste terriblement vide. C'est un fantôme, il faut le dire. Tous les événements qui se tissent, qui le touchent personnellement sonnent creux. Au fil des pages, on ne ressent pas la peur, l'appréhension de le perdre et des conséquences qui s'ensuivront. Très vite ou jamais est un récit au jour le jour qui se concentre énormément sur la vie de Jan et, à mon sens, à de la peine à communiquer sa détresse.
Peut-être suis-je trop pragmatique ? Peut-être est-ce parce que je n'ai pas encore vécu une situation de ce genre ou qui s'en approche ? Mais je trouve ça vraiment dommage que cet aspect compulsif de Jan gâche une grande partie du récit. le fait qu'il reste aux côtés de son ami alors que tous perdent espoirs est très beau, vraiment, mais ce comportement, celui de vouloir imposer aux autres son état d'esprit vis-à-vis de Nils, est vraiment dégueulasse.

… mais émouvant quand même

Cependant, je ne vais pas occulter tous les bons points de ce roman non plus !
Jan est du genre à mener sa barque comme bon lui semble, un peu en solitaire… enfin non, pas sans Nils. Et là est le gros noeud. Jan est extrêmement proche du jeune homme, inséparables comme les doigts de la main si j'ose l'expression. Je ne crois pas exagérer en parlant de lui comme un possessif. Il s'accroche tellement à Nils qu'il en étoufferais presque tous ces proches. Alors, la surprise n'en est que plus grande après avoir refermé ce livre et repensé à toute cette histoire. On le suit dans ses hauts et ses bas, on découvre, sous le vernis du type qui n'en a rien à faire des autres – excepté Nils – , un jeune homme terriblement perdu. Plus le temps passe, plus il reconstruit peu à peu son monde. Il s'ouvre à de nouvelles rencontres touchantes, amusantes et parfois même délirantes. Sans s'en rendre compte, on finit par s'attacher à lui et à certaines de ses fréquentions. On pleure avec lui et on rit de ses remarques. Jan est un bon personnage. Assurément. Mais pour les raisons évoquer au-dessus, il n'arrive pas à faire complètement passer son message.

Le mot de la fin

Un avis mitigé. Ne serait-ce que pour revivre les moments au « Nid du coucous », je le relirai bien, mais sans plus. Je reste sur la désagréable impression d'avoir demander une pizza et me retrouver avec des pâtes bolognaise. Ce qui aura retenu mon attention a un lien avec l'intrigue, mais n'est pas l'intrigue elle-même. À voir : peut-être qu'une deuxième lecture me fera changer d'avis. Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant qu'il ne paraisse sur la liste des livres à lire pour une future formation. Et je crois que si j'avais dû me fier uniquement à sa couverture et à son résumé, je n'aurais pas été hyper attirée par lui. Non pas qu'il avait l'air mal, mais ce n'est pas forcément le genre de romans qui m'intéressent au premier abord.

Et pourtant, je me suis prise à l'histoire. Pas autant que je l'aurais cru (parce que j'en ai entendu de très bonnes critiques), mais j'ai aimé quand même. Cette histoire nous montre Jan, à travers les lettres qu'il écrit à son meilleur ami Nils, plongé dans le coma après un accident de moto. A travers ces lettres, il lui raconte le quotidien, son boulot, ses rencontres avec leurs amis, tout ce que Nils aura manqué et qu'il pourra ainsi rattraper quand il se réveillera.

Ces lettres nous donnent à lire l'espoir, la désillusion, la reconstruction. Jan et Nils étaient très proches, au point que Jan ne supporte pas l'idée que son ami pourrait ne pas s'en remettre. Il se rend à l'hôpital presque chaque jour, lui écrit très régulièrement. Il scrute avec attention caque petit détail qui pourrait montrer que Nils est toujours là. Il les attend, il les espère et il se réjouit lorsqu'il croit voir un sourire. C'est comme si sa vie s'était arrêtée le jour de l'accident de Nils. Et puis, au travers des lignes, nous voyons que Jan reprend petit à petit du poil de la bête, la vie continue, malgré l'accident, malgré le coma. Il nous parle de ses amis, des parents de Nils qui, comme lui, on été effondrés mais se sont relevés, plus vite que Jan et il leur en veut d'ailleurs.

C'est histoire est intéressante, émouvante aussi parfois. Et la façon dont elle est écrite nous aide à nous identifier au personnage. Comme Jan, j'ai rencontré ma meilleure amie à la maternelle. Comment réagirais-je s'il lui arrivait un accident de ce genre ? Je préfère ne pas le savoir. (Alors Steph, si tu lis cette critique, t'as pas intérêt à me faire un coup comme ça, te voilà prévenue !)

Je ne serais pas allée vers ce roman de moi-même, mais je suis contente de l'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}