Critique de Colibrille

Ce court roman est le journal d'un adolescent qui attend. Il attend le réveil de son ami plongé dans le coma. Il attend que la vie reprenne son cours, comme avant. Mais est-ce possible ?

J'ai tout de suite apprécié le narrateur et personnage principal, Jan. Comment ne pas être admiratif devant le dévouement qu'il porte à son ami Nils plongé dans le coma... L'auteure rend ici justice à l'un des plus beaux sentiments qui soit : l'amitié. Les romans ados parlent souvent de l'amour avec un grand A, l'amour véritable, mais plus rarement de l'amitié avec un grand A, l'amitié indéfectible. Jan rend visite à son ami, jour après jour, lui parle, reste auprès de lui, et en dépit du temps qui passe et de l'espoir qui s'efface, il ne cesse de croire, d'espérer. Son personnage force l'admiration.

Si j'ai été séduite par l'histoire, j'ai en revanche eu plus de mal avec la façon dont elle est racontée. On ne peut pas dire que le quotidien de Jan, rythmé par ses visites à Nils, est palpitant. Les petites notes d'humour liées au travail de Jan ne suffisent pas à rendre le récit plus énergique.