Critique de Marti94

Je suis dans ma période découverte de la littérature africaine et plus précisément sénégalaise. Grâce à ma lecture du recueil de textes choisis intitulé "Le goût du Sénégal" j'ai repéré quelques écrivains et écrivaines, notamment Aminata Sow Fall, une des pionnières de la littérature africaine francophone.
Après la lecture de "La grève des bàttu" je comprends mieux pourquoi Alain Mabanckou la «considère comme la plus grande romancière africaine» dans son discours inaugural au Collège de France.
Avec un ton naturel elle nous montre non sans humour le quotidien des sénégalais et des sénégalaises et c'est ce qui fait la richesse de cette histoire sociale qui se passe à Dakar où dans une ville qui lui ressemble.
Mour Ndiaye est directeur du service de la salubrité publique. Il a reçu l'ordre du gouvernement soucieux de promouvoir le tourisme, de procéder au désencombrement humain de la ville, ce qui veut dire supprimer les mendiants. Mais personne ne s'attendait à leur réaction : après quelques coups et blessures ayant entraîné la mort de certains d'entre eux, les mendiants décident de ne plus sortir. Maternés par Salla Niang, une femme de tête, ils restent retranchés en périphérie.
C'est sans compter qu'en Afrique la charité est un devoir et même une tradition. Alors, quand les marabouts consultés par l'ambitieux Mour Ndiaye lui imposent de donner à ceux qui sont appelés bàttu parce qu'ils tendent devant eux une petite calebasse du même nom pour demander l'aumône, la pénurie de mendiants pose problème. En effet, c'est la seule façon pour lui d'obtenir le poste de vice-président.
Ça peut faire rire mais ça a l'air très réaliste.
Ce que j'ai particulièrement apprécier ce sont les portraits de femmes qui jouent un rôle important.
Je pense en particulier à Lolli et Raabi, la femme et la fille ainée de Mour. Lolli est le pilier de la famille mais elle doit se soumettre quand son mari prend une deuxième femme. Raabi représente la nouvelle génération de femme cultivée qui prône l'émancipation. Elle est lucide et n'en veut pas à sa mère d'avoir cédé face à la pression sociale.
Roman qui a mérité son Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980.