Critique de Blandine54

Après une petite phase d'étonnement voire de déception en découvrant le style d'écriture assez théâtrale qui se moquerait presque de ses personnages principaux « Bichette » et « Môme », j'ai été littéralement happée par leur histoire et le style a pris son sens. Dans l'Allemagne des années 30, Bichette et Môme, jeunes adultes, se marient quand ils découvrent que Bichette est enceinte. Non aidés par leur famille, ils doivent s'en sortir dans une Allemagne qui licencie à tout va et où les prix n'ont jamais été aussi élevés. Unis par la force de leur amour, ils tentent de s'en sortir au jour le jour.
Hans Fallada signe ici à mon avis un grand livre en nous offrant l'histoire de Bichette et de Môme, il en ressort une satire sociale sur l'univers impitoyable du capitalisme. A l'image de « Les raisins de la colère » de Steinbeck les rapprochements et les comparaisons avec les crises économiques que nous connaissons sont perceptibles et rend cette histoire universelle malgré un contexte historique particulier : l'Allemagne de Weimar et la crise économique des années 30 avec en filigrane la montée du nazisme.
Je suis presque étonnée que ce livre ait été lu que par une poignée de lecteurs sur Babelio. Un livre à découvrir.