Critique de lecassin

« L'amour baroque » constitue le premier volume de ce qu'il est convenu, chez les amateurs de l'auteur, d'appeler « la trilogie sentimentale » avec « Y-a-t-il un docteur dans la salle ? » et « L'angevine ».

René Fallet avait coutume de décrire son inspiration comme irriguée par deux veines : celle du Beaujolais, haute en couleurs et productrice de personnages truculents (« Les vieux de la vieille », « La soupe aux choux ») et celle du whisky, plus sombre ; teintée de mélancolie. La trilogie sentimentale est à n'en pas douter issue de cette seconde veine, celle du whisky.

"L'amour baroque", c'est l'histoire (autobiographique ?) d'un amour total, fusionnel, qui s'abat un jour sur Régis Ferrier, auteur dramatique ayant jusque là beaucoup plus vécu avec ses personnages qu'avec ses partenaires. Au fil des chapitres, cet amour mutera peu à peu en passion dévorante puis en une exaltation quasiment mystique qui le conduira à sa perte.

Assez peu conventionnelle, cette histoire d'amour (baroque) n'en reste pas moins une des plus poignantes de la littérature française.