[...] Pour conclure, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire du "Spectre des Abysses" écrite par Kat Falls. L'évolution de la relation entre les personnages m'a semblé peu crédible et j'ai regretté de ne pas avoir un univers plus expliqué.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
L'idée de départ de Kat Falls est assez originale. En tout cas c'est le premier roman de science-fiction que je lis qui développe cette idée de colonisation de l'espace sous-marin. Elle se sert des dangers existant déjà à l'heure actuelle (animaux et conditions atmosphériques) pour développer ses idées. Kat Falls a créé un nouvel univers où les hommes sont en compétition : ceux du Haut et ceux du Bas se déchirent pour préserver leur style de vie. Et quand une bande de malfrats pillent les ressources des colons sous-marins il est sûr que personne ne les aidera…

L'intrigue est bien ficelée et tourne autour du personnage de Tyler mais pas uniquement. Dès les premières pages il vient en aide à une jeune fille du Haut, Gemma, venue sous la mer pour chercher son grand-frère. Et ce sont les explications fournies par ces deux ados sur leur propre vie qui nous permettent en tant que lecteur d'avoir une vision d'ensemble du monde dans lequel ils évoluent.

L'écriture est fluide et l'action au rendez-vous même si elle met un peu de temps à démarrer (gageons que c'est pour mieux nous présenter ce nouveau monde). Ce roman a un schéma narratif relativement simple tout comme le vocabulaire. On peut donc le conseiller dès 10 ans à des bons lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/3..
Après la Grande Crue qui a submergée la Terre, il ne reste plus beaucoup de terrain émergé et les survivants s'entassent. D'autres ont choisi de vivre sous la mer, d'exploiter les fonds sous marins. Ils sont peu nombreux ces "colons", mais leur mode de vie leur convient. S'ils sont considérés comme des "luciférins" car il ne voient jamais la lumière du jour, eux appellent les habitants de la surface des "cramés"

Ty est un ado de quinze ans, comme les autres ou presque... Il est né sous l'océan, vit là-bas et ne se rend au comptoir d'échanges que vraiment lorsque c'est nécessaire. La foule, le bruit, la luminosité, il ne supporte pas. C'est là qu'il va rencontrer Gemma, une cramée, orpheline en fuite, à la recherche de son frère. Une Gemma effrontée et bavarde, elle est très vite sympathique. Alors qu'il lui propose une visite guidée de la colonie sous-marine, car elle est curieuse de tout la bougresse, une des fermes est attaquée par une bande de hors-la-loi. Ces derniers ne s'attaquaient qu'aux embarcations gouvernementales jusque là ! Et les péripéties de ces deux là ne font que commencer !

Même si ce livre est clairement pour des ados, j'ai pris plaisir à découvrir le monde à part créé par l'auteur. Elle prend forcément le parti des colons puisque Ty est le héros, le narrateur. Il est beau, courageux, fort et en plus il scintille comme le Nédouard :)). du coup, les conditions de vie des cramés dépeintes par Gemma paraissent atroces et un poil trop exagéré, peu crédible pour l'adulte que je suis. le mode de vie sous-marin décrit par l'auteur en devient carrément féerique. Quelques inventions bien trouvées, tel que le Liquigène, à inhaler pour remplir les poumons et ne pas subir la terrible compression des profondeurs. Telles aussi les habitations des profondeurs, souples forcément, et donc les fenêtres sont en Flexiglas !

la suite sur le blog ;)
Lien : http://www.livraddict.com/co..