Critique de UnKaPart

Pour les lecteurs qui prendraient le train et les aventures de Stan Kurtz en marche, icelui oeuvre comme détective privé et antihéros public, narrateur de ses propres enquêtes, aidé dans cette dernière tâche par Marc Falvo, le docteur Watson invisible, el grande litteratore del ombre de la Vega y don Diego comme on l'appelle au Mexique.
Or donc, dans ce Détour, notre infra-détective préféré débarque dans une petite ville avec sa gare locale, son bar local, son hôtel local, son shériff local, sa pègre locale. Bref, tout il est local et pas piqué des hannetons qui s'en vont couper les joncs. Un parfum de western flotte sur cette aventure où l'ami Kurtz endosse le rôle du cow-boy solitaire débarquant dans un patelin paumé où il provoque un joyeux bazar.
Ce tome est de la même eau que les autres volumes de la série. Entre continuité et renouvellement, il propose aussi du neuf qui vaut, c'est le cas de le dire, le détour, puisqu'on apprend quelques infos de première importance sur la jeunesse de Stan et comment il est tombé dans la marmite du polar quand il était petit.
Pour ma part, j'ai pris grand plaisir à retrouver le père Kurtz, son imper et son chapeau à la Marlowe, son parlé à la San-Antonio et son univers qui marie les codes du roman noir à un absurde que ne renieraient pas les Monty Python. Une bonne pioche qui m'a assuré une soirée de lecture intéressante. Banco !
Lien : https://unkapart.fr/detour-m..