Critique de julienleclerc45

Dans un format à l'italienne, cet album déploie son histoire généreuse avec une carotte, témoin de l'amitié. le texte de Véronique Massenot repose sur une mélodique répétition des situations (recherche et découverte d'aliments) et sur la pensée immédiate de l'autre. L'amitié est une seconde nature pour chacun et une fois rassasiés, les personnages pensent à un ami, sûrement le ventre vide. le contexte hivernal explique à lui seul cette solidarité et cet album, bien que les personnages apparaissent seuls, décrit un collectif. Les illustrations magnifiques de la talentueuse Clémence Pollet, aux lignes claires et aux couleurs délicates, nous attrapent à chaque moment. le froid se ressent, la joie du dîner enfin trouvé également. Alors, quand dans la chaleur et l'intimité du foyer, s'exprime l'envie de faire un cadeau à un ami et donc d'affronter le froid hivernal, c'est la simplicité du geste, la force de l'attention qui éclatent. le contraste des atmosphères renforce la portée des mots. L'amitié devient ici un tout, une pensée et une action.
Lien : https://tourneurdepages.word..