Critique de Yggdrasila

Une petite BD bien sympathique pour tenter d'améliorer la confiance en soi.

Dans cet ouvrage de 115 pages, six personnages à la psychologie totalement différente sont mis en avant :
Nous avons Eva, 30 ans, complexée physiquement mais confiante au boulot. Louis, 31 ans, qui doute beaucoup de lui dans plusieurs domaines de sa vie.
Chloé, 31 ans, elle possède un bon équilibre de confiance en soi et d'estime de soi.
Céline, 57 ans, se sent toujours « écrasée » par les autres.
Orhan, arrogant pour certains, mais au fond il doute de lui.
Sans oublier le Dr Fanget, médecin psychiatre, auteur de cet ouvrage, il a trente-cinq années d'expérience en thérapie de la confiance en soi.

À travers des exemples de situations où ils vont être confrontés, nous parcourons quatre grands chapitres :

- Les mécanismes de la confiance en soi.
- le manque de confiance en soi.
- Parlons de vous, évaluez-vous.
- Réparez la confiance en soi.

Cette BD nous montre bien que nous pouvons avoir confiance en nous-même dans certains domaines et pas dans d'autres. Et surtout, que la confiance en soi fluctue en fonction des situations de la vie.
Ce n'est pas quelque chose de figé.

On comprend d'où peut provenir le manque de confiance en soi et comment y remédier.
Par exemple, le chapitre 3 permet de nous évaluer sur l'affirmation de soi, sur la confiance en soi et sur l'estime de soi à travers des tableaux et des mises en situation.

Les dessins très colorés sont agréables.
La mise en page est aérée, ce qui permet d'avoir un certain confort de lecture.

Dans la dernière partie de l'ouvrage : Pour aller plus loin, l'auteur s'appuie sur des études scientifiques pour répondre à une FAQ sur la confiance en soi, que j'ai trouvée intéressante.
L'auteur aborde également les thérapies les plus efficaces pour pallier au manque d'affirmation, d'estime ou de confiance en soi.
Il explique aussi la différence entre les différents types de psys reconnus et comment trouver le bon.

Bref, selon moi cette BD constitue une bonne première approche pour tenter d'améliorer la confiance en soi et comprendre ses fondements.
Ensuite, libre à chacun de trouver les méthodes qui lui conviennent pour développer son potentiel.