Line Hachem (Autre)Catherine Meyer (Autre)
Les arènes BD (14/03/2024)
4.36/5   7 notes
Les mécanismes, les causes, les thérapies et tout pour renforcer ou réparer votre confiance en soi
La confiance en soi, c'est cette force tranquille qui permet de croire en soi, dans la vie professionnelle, familiale ou amoureuse. Lorsqu'elle vient à manquer, le quotidien devient difficile :
• blocages : on n'ose pas agir, exprimer son avis ou ses besoins,
• émotions négatives : doute excessif, anxiété, peur du regard des autres,
• pen... >Voir plus
Que lire après La Confiance en soiVoir plus
La Confiance en soi au édition les Arènes de Frédéric Fanget.

Cette bande dessiné est la deuxième que je lis de cet auteur.
Grâce à ce format, il rend très acccesible un sujet tabou qui est la confiance en soi.
Il y a cinq personnages que l'on peut facilement s'identifier.
Grâce à deux QR code l'auteur nous fait part deux vidéos qu'il y a réalisés avec les dessins de l'histoire.
Apprendre à dire non est essentielle dans la confiance soit est cela est montré dans le livre.
Il est question de la radio mental qui pollue la confiance en soi.

Il y a aussi un test pour savoir ou en est avec les thématiques suivantes:

-Votre affirmation de soi
-Votre confiance en soi
-Votre estime de soi

Il y a des schémas pour expliquer cela.

J'ai trouvé ce livre agréable et surtout déculpabilisant.

il met l'accent sur osez passer à l'action et de se féliciter d'avoir agir et déplus il donne des plans d'actions dans les situations compliqués.
Il explique la technique du disque rayé.

Le manque de confiance ne touche pas toutes nos capacités : on peut avoir confiance en soi dans un domaine et pas du tout dans un autre.
Le pire, c’est de ne plus agir et finalement d’éviter toutes les situations qui font peur.

Plusieurs études scientifiques montrent qu’il est préférable d’agir, même si l’on échoue, que de ne pas agir. Au moins, on sera content d’avoir essayé.
Il faut savoir tirer bénéfices de ses erreurs. Une expériance négative est toujours l'occasion d'apprendre quelque chose et de rebondir.
Plus gobalement tous les échecs de la vie -dans notre travail, dans le sport , dans une relation familiale ou amicale ... peuvent nous amener à perdre confiance en nous.
Page 71

Plusieurs études scientifiques montre qu'il est préférable d'agir, même si on échoue que de ne pas agir . Au moins au sera content d'avoir essayé.

LA PROCRASTINATION EST L ENNEMIE DE LA CONFIANCE.

Videos de Frédéric Fanget (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Fanget
Savoir dire non n'est pas si simple pour quelqu'un qui manque de confiance en soi. Pourtant savoir dire non est indispensable pour vous faire respecter par les autres et vous respecter vous-même. Apprendre à dire non est essentiel dans beaucoup de domaines de la vie : au travail, en société, en amitié ou en amour.
Les relations amoureuses : voici une situation où il peut être difficile de dire NON quand on manque de confiance en soi. Voici un exemple en images pour vous aider à OSER dire non.
Il est important de comprendre que savoir dire non, refuser, est l'un des meilleurs moyens de poser nos limites aux autres et de nous protéger.
Retrouvez d'autres conseils du médecin psychiatre Frédéric Fanget dans sa BD PSY « La confiance en soi : comment croire en vous ? » : https://arenes.fr/livre/la-confiance-en-soi/?preview=true
Illustrations de ©Line Hachem