Comment se débarrasser d'un vampire amoureux… voilà un titre intriguant et qui se veut humoristique. J'avoue malgré tout, que cette lecture me laissait sceptique et je l'ai entamée presque à reculons, encouragée par la mise en place d'une lecture commune sur Livraddict.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce premier tome puisque j'en ressors avec une impression très positive. J'irais même jusqu'à dire que si la deuxième partie avait été aussi fraîche et amusante que la première, j'aurais fait de cette découverte un petit coup de coeur. Mon enthousiasme ayant un peu faibli avec la deuxième moitié du texte, je revois mon avis légèrement à la baisse mais conseille tout de même ce livre qui a su me détendre.

Une énième romance adolescente avec des vampires… ce n'était pas gagné. Pas gagné du tout même ! Et pourtant, j'ai été la première surprise en me rendant compte que je dévorais la première partie de ce premier tome, première partie que j'ai trouvée très drôle et très fraiche !
Lucius, un vampire roumain, prince dans son pays qui plus est, débarque au pays des hamburgers et des cheerleaders avec ses bonnes manières, ses longs cheveux noirs, sa cape et son pantalon de costume taillé sur mesure… moi je dis oui ! le choc des cultures associé à un individu hautement admiratif de sa personne, c'est vraiment très amusant ! Ajoutez à cela Jessica l'héroïne, promise en mariage à ce cher Lucius depuis sa naissance en Roumanie, qui découvre l'histoire de son prénom - qui est Antanasia en fait - et ses origines princières alors qu'elle vit depuis 17 ans dans une ferme bio américaine et ne porte que des t-shirts décorés de têtes de chevaux… Tout est fait pour que la rencontre des deux protagonistes principaux, si différents l'un de l'autre, entraîne un clash… et évidemment, clash il y a et c'est très drôle. Alors oui, tout est vraiment exagéré, à la limite du stéréotype et il faut vraiment prendre le comportement et le caractère de Lucius au second degré parce sous ses airs de prince charmant has been, c'est plutôt macho man que l'on découvre.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, à commencer par les parents adoptifs de Jessica, deux hippies végétariens qui tiennent une ferme bio qui ne rapporte rien. Imaginez la réaction de Lucius le carnivore, habitué à la richesse et à la cruauté de sa famille de vampires… Je n'oublie pas non plus les camarades de lycée : Jake le beau gosse typiquement américain et Faith la cheerleader anorexique et peste au possible. Encore une fois, oui, tout est exagéré et oui c'est stéréotypé… mais ça fonctionne !
Je trouve qu'il y a une grande part d'ironie dans ce titre, un second degré vraiment perceptible et c'est tellement agréable de découvrir ce genre de choses dans la littérature young adult qui se contente la plupart du temps de choses assez bateau, de premier degré et surtout, surtout, qui préfère rester en surface ! Bref.

Vous l'aurez remarqué, les personnages principaux m'ont plu et leur relation également… sauf dans la deuxième partie (je parle de deux parties mais je découpe le livre arbitrairement, il n'y a pas de coupure physique visible). Parce qu'à partir de là, je n'ai plus compris. Une sorte de retournement de situation se met en place, les héros changent d'avis et donc de comportement et je n'ai clairement pas pigé. Enfin si, j'ai bien compris ce qui se passait mais pourquoi, comment en sont-ils arrivés là ?… mystère. Et cette deuxième partie arbitraire, m'a alors semblé beaucoup plus pesante, beaucoup moins fraiche et amusante que la précédente. Un peu de gravité c'est bien, je suis parfaitement d'accord mais je ne suis pas sûre que ce soit ce dont j'avais besoin et ce que j'aurais aimé trouvé dans ma lecture. Alors oui, je suis évidemment incapable de pondre un développement et un dénouement différents et peut-être qu'il ne pouvait pas y en avoir d'autres, que c'était la seule solution pour que l'ensemble tienne la route… n'empêche que la décision de Lucius, son comportement et la prise de conscience de Jessica… ça a plombé ma lecture d'un coup !
Malgré tout, le dénouement (les toutes dernières pages) m'a satisfaite. Si on prend également cette deuxième partie au second degré, on peut dire que niveau évènements tragiques, l'auteure met le paquet ! Cette fin est attendue mais Beth Fantaskey parvient à nous faire douter jusqu'au dernier moment, c'est plutôt bien construit. Et, très important, cette fin se suffit à elle-même, pas besoin de se lancer dans la lecture du deuxième tome pour satisfaire sa curiosité. J'apprécie de ne pas avoir à acheter la suite pour avoir le fin mot de l'histoire, je peux parfaitement en rester là. Et c'est peut-être ce que je ferai si je ne trouve pas la suite d'occasion.

Dans Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, il ne vaut mieux pas trop gratter sous la surface car du côté de la « mythologie vampirique », même s'il y a des choses intéressantes, il y a aussi des invraisemblances… La plus grosse, à mon sens : comment les vampires parviennent-ils à procréer ? Non parce que dans cette histoire, les descendants de Dracula peuvent avoir des enfants qui grandissent et atteignent l'âge adulte normalement. Ce n'est qu'à la majorité (ou un peu avant) que tous les attributs vampiriques apparaissent. Et là, je me dis « gnié ?! ». Comment des créatures techniquement mortes-vivantes peuvent-elles concevoir et accoucher ? (Ce qui me fait penser à l'autre question : comment des vampires peuvent-ils avoir une barbe qu'il faut régulièrement tailler ? Si l'organisme est mort, logiquement, les poils ça pousse pas… si ?). En fait, il faut prendre ce livre pour ce qu'il est : une histoire légère et un peu parodique. N'y cherchez pas un décor surnaturel vraiment au point, les détails laissent un peu à désirer ; mais en gros, l'histoire du pacte et des familles ancestrales, c'est pas trop mal fichu.

Je trouve, enfin, que la traduction offerte ici par les éditions du Masque est très correcte. Evidemment, comme d'habitude avec la littérature young adult, le style n'est pas digne d'un prix Goncourt mais propose juste ce qu'il faut de rythme et de fluidité. Les pages se tournent vite, les dialogues croustillants entre les deux héros s'enchaînent, les descriptions plus ou moins poussées des scènes dans lesquelles ils apparaissent sont assez nombreuses pour poser le décor… C'est agréable.
J'ai apprécié suivre les aventures de Jessica et Lucius du point de vue de la première la majeure partie du temps (l'auteure a choisi le célèbre « je ») et j'ai aimé les quelques touches consacrés au vampire, sous la forme des lettres qu'il envoie à son oncle, le cruel vampire Vasile. C'est dans celles-ci qu'on découvre son caractère et les réflexions qu'il se fait au sujet de son nouvel environnement (et c'est grâce à ces lettres que j'ai le plus souvent souri).
Les 410 pages que contiennent ce premier tome ne sont pas superflues et on arrive vite au bout. Beth Fantaskey a su associer fond et forme pour nous offrir de façon assez intelligente, une histoire à la limite de la parodie. J'approuve.

Je comprends que Comment se débarrasser d'un vampire amoureux puisse déplaire mais de mon côté, j'adhère à l'humour mis en place et je n'en demande pas plus pour passer un bon moment. Les deux héros, très différents l'un de l'autre, nous offrent des réflexions et scènes assez cocasses et même si la deuxième partie m'a semblé plus pesante, j'ai tout de même apprécié le dénouement qui offre une véritable fin.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Un roman sympathique qui joue avec les codes de la Bitlit ! Ne boudons pas notre plaisir, c'est très bien vu. Toute la première partie du livre est chouette, tant que Antanasia, pardon Jesse ne peut pas supporter ce ringard, macho et prétentieux de vampire. La fin m'a moins convaincu car on retombe sur les poncifs du genre [baillement], mais certes comme on s'est attaché à cette petite américaine moyenne qui ne rêve que d'être normale... on a envie de savoir comment ça finit. Les moments les plus croustillants sont évidemment les engueulades et bouderies.
Ce livre n'aurait pas la même profondeur sans la double narration : Jesse est la principale protagoniste, mais les inserts des lettres que Lucius envoie à son oncle sont de loin plus intéressantes. Évidemment l'auteur l'utilise comme levier comique pour mettre en perspective une même anecdote depuis deux points de vue opposés.
Vraiment ce Lucius n'est pas si ringard finalement...
Une lecture simple rapide et efficace.
Lucius Vladescu, jeune vampire faisant partie de la royauté vampirique roumaine débarque aux Etats-Unis afin de chercher sa fiancée qui a été adoptée dans son enfance par des Américains. Oui mais voilà Antanasia ou plutôt Jessica ne croit pas aux vampires, a l'esprit très pragmatique et ne supporte pas l'arrogance de son prétendu fiancé.
Même la menace d'une guerre entre les Vladescu et les Dragomir (la famille biologique de Jessica) n'arrive pas à la convaincre.
Que se passera-t-il quand les Aïeux apprendront sa décision? Lucius qui commence à s'adapter à sa nouvelle vie, arrivera-t-il à ne pas oublier sa mission? Et pourquoi Jessica, malgré ses dénégations, se sent-elle attirée par Lucius et tout ce qu'il représente?

J'ai été agréablement surprise par ce roman. Oui encore des vampires, oui les héros sont des ados mais à part ça, on ne retrouve pas tous les clichés du genre.
Pas de coup de foudre instantané entre les deux héros, pas de mièvrerie, des mots cash et un scénario bien ficelé.
L'auteure prend le temps de présenter ses personnages, elle laisse à Lucius le temps de s'adapter à sa nouvelle vie et puis tout s'accélère.

Jessica ou Antanasia m'a plu, elle est vive, intelligente, indépendante (je compare toujours les héroines de ce type de roman avec Bella qui avait fini par m'insupporter).
Lucius est un petit coup de coeur côté personnage, il est arrogant, se croit supérieur de par ses origines, peut se montrer froid et implacable,... mais en creusant un peu, le lecteur se rend compte qu'il a subi des violences de la part de sa famille, qu'il a été élevé pour devenir un guerrier,... Pourtant il arrive encore à se remettre en question, a douté et a essayé d'être quelqu'un de bien. Son humour et ses lettres à Vasile m'ont vraiment plus. Il se montre sarcastique et décortique nos manières de vivre et le moins qu'on puisse dire est qu'il est étonné de ce qu'il constate.

On l'aura compris, Lucius est pour beaucoup dans mon approbation de ce livre :p. Je l'ai lu assez vite, les petits chapitres s'enchaînent facilement et l'action nous tient en haleine dans les derniers chapitres.
Un bon roman "teenager" que je recommande vivement!
Je me suis donc lancée avec « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux » de Beth Fantaskey. J'ai été attirée par cette histoire de vampire qui semblait différente des autres. Je n'ai pas été déçue.

Mais tout d'abord, un petit résumé : Jessica est une adolescente américaine ordinaire, qui aborde son année de terminale en rêvant d'amour et de changement. Elle va être servie ! Car Lucius Vladescu débarque chez elle, bien décidé à l'épouser. Selon lui, Jessica est un vampire, tout comme lui, et ils sont fiancés depuis leur naissance. Jessica, très rationnelle et passionée de sciences, refuse d'en croire un seul mot et fait tout son possible pour le repousser…jusqu'à un certain point.

La première chose que l'on peut dire, c'est que le titre ne correspond pas au roman (à la limite à la première partie, mais c'est tout). Jessica ne veut pas se débarrasser de Lucius…et nous non plus ! Car c'est un personnage réellement jouissif, plein d'humour (les lettres qu'il envoie à son oncle Vasile en Roumanie font partie des meilleurs moments du livre), mais aussi complexe et torturé par certains côté (mais je vous rassure, rien à voir avec Edward Cullen !). Et puis, on se laisse facilement séduire : il s'exprime bien, et ses manières de gentleman font parfois rêver… Ce jeune homme n'a pas non plus son pareil pour faire des compliments, petit exemple :

« Tu es l'incarnation d'un nocturne de Chopin. Une harmonie à la fois douce et entraînante que l'on apprécie la nuit… »

Vous y résisteriez vous ? Bon, je m'arrête là avec Lucius mais il m'a plu, vous l'aurez compris. Jessica est un peu moins intéressante (c'est subjectif ça ?) mais néanmoins sympathique. Un peu trop versatile à mon goût : elle se montre rationnelle à l'extrême durant toute la première partie du livre, avant de basculer complètement dans son rôle de vampire. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage, la manière dont elle prend confiance en elle. C'est une bonne leçon sur la manière dont nous pouvons trouver en nous une force de caractère dont nous n'avions même pas conscience.

Mais revenons-en à l'histoire. Je l'ai trouvée assez inégale : très intéressante et jouissive au départ, puis j'ai eu la sensation d'un essouflement. Puis finalement, dans le dernier tiers du livre, plus sombre, l'intérêt revient et je n'ai plus pu le lâcher avant de l'avoir terminé (et terminer un livre à 3 heures du matin, cela m'arrive rarement). J'ai même versé quelques larmes (mais je suis une pauvre petit chose sensible donc ça ne compte pas). Je reste donc sur une impression positive, et je suis heureuse qu'un second tome soit en prévision.

Comme je l'ai évoqué à propos de Lucius, j'ai bien aimé l'humour de ce roman, notamment les parents de Jessica qui sont une délicieuse caricature de végétaliens extrémistes. Les dialogues entre Lucius et Jessica sont également très agréable à suivre, j'ai aimé leur opposition de caractère. Enfin, la narration est intéressante : nous suivons Jessica, mais nous connaissons le point de vue de Lucius par le biais des lettres qu'il écrit.

Pour moi, Beth Fantaskey a revisité le mythe du vampire de façon satisfaisante, et a réussi à écrire un roman prenant qui échappe à la niaiserie et à la banalité.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ayant lu plusieurs fois ce livre très jeune, mon avis n'est peut-être pas représentatif de mes goûts actuels.
Quoi qu'il en soit, cette "histoire de vampire" sort de l'ordinaire avec une héroïne qui n'est pas du tout intéressée par une histoire d'amour avec le beau et ténébreux Lucius, quoi que tout autant attirée par le charme mystérieux de celui ci. J'ai énormément apprécié le naturel de l'héroïne un peu comme tout le monde, préoccupée par son poids. Lucius démonte ENFIN les canons de beauté "à la mode" en prouvant que la beauté ne rime pas forcément avec taille 36. (Rien que d'y repenser, j'ai envie d'applaudir).
Le schéma du roman est assez basique, deux beaux garçons se disputent le coeur de la demoiselle exaspérée, une rivalité entre les mâles dominants de l'affaire, et surtout l'inévitable romantisme abusif du vampire.
L'écriture en elle-même est très agréable, le livre se lit plutôt très rapidement d'autant plus que l'histoire reste très dynamique, on a envie de vite connaitre la fin qui s'avère peu surprenante malheureusement.
Dans tous les cas, cette lecture avait été un très bon moment pour moi puisque je l'ai relu un peu plus tard et j'en garde un très bon souvenir. Si on joue le jeu, Lucius fait tout de même bien rêver...
Un classique, une histoire déjà vue, mais très bien ficelée avec des pointes d'humour que j'ai bien apprécié. Les personnages sont attachants et évolues très vite mais pas trop vite. Et la plume de l'auteur est très fluide. Une bonne lecture en sommes, je me suis déjà procuré la suite...
"Comment se débarrasser d'un vampire amoureux" est le titre qui m'a vraiment le moins attiré de tous les livres que j'ai pu lire. Je me suis pourtant lancé dedans après la lecture de nombreuses critiques positives, et je n'ai pas du tout était déçue.

C'est l'histoire de Jessica, une jeune fille ordinaire qui partage sa vie entre le lycée, les copines et l'équitation et dont la seule particularité est qu'elle a été adoptée après la mort de ses parents roumains, jusqu'au jour où elle rencontre Lucius, un jeune homme très beau mais assez effrayant qui lui apprend que non seulement c'est un prince vampire, mais qu'en plus elle en est un elle aussi et qu'un ancien pacte les oblige à se marier pour établir la paix entre leur deux clan.

La lecture est très agréable, les dialogues entre ces deux personnages piquants. J'ai beaucoup apprécié Jessica, ou Antanasia comme vous voulez, qui ne se laisse pas avoir aussi facilement par les belles paroles d'un prince vampire qui se prend pour un tombeur.

Je ne voudrais pas vous gâcher la lecture en vous en racontant plus mais vraiment, ne vous arrêtez pas au titre comme j'ai failli le faire vous passeriez à côté d'un livre totalement différent des histoires habituelles de vampires.
un roman super sympathique avec une histoire de vampires pas comme les autres. En effet, Jessica est une jeune femme américaine encore au lycée, sauf qu'en réalité, c'est l'héritière d'une lignée royale de vampires en Roumanie. C'est sa rencontre avec le mystérieux Lucius qui vient lui apprendre que son destin est de se marier avec lui. Commence alors une histoire assez unique et surtout pleine d'humour, parfois même si on veut l'éviter, le destin finit toujours par nous rattraper.
Une lecture fluide avec une histoire fort intéressante et assez passionnante, j'ai hâte de lire la suite.
Dans ma première critique tapée il y a maintenant un petit paquet d'années, je n'avais pas été tendre du tout avec « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ». Il faut dire qu'il avait été dégotté au rayon fantasy, coincé sous « Les aventuriers de la mer » de Robin Hobb, et que son résumé faisait croire à une parodie de romance vampirique bien acide... sauf que pas de bol, il ne s'agit pas d'une parodie, mais bien d'une vraie paranormal romance pur jus. Autant dire que la déception de tomber précisément sur ce que je n'avais *pas* envie de lire à ce moment-là m'avait plutôt fait voir les choses en noir.

Huit ans plus tard, le désir de le relire s'est manifesté. Sauf que cette fois, je savais précisément à quoi m'attendre. Et curieusement, ça change pas mal de choses.

Pourtant, certains des défauts évoqués à l'époque sont toujours là. L'univers vampirique est à peine évoqué, ça nous parle de guerre des clans et d'Aïeux mais on ne nous explique rien ou presque. Et c'est vrai que l'ensemble manque cruellement de suspense et s'avère prévisible d'un bout à l'autre. Maiiiiis bon. C'est une romance, le chemin compte davantage que la destination. Et de ce côté-là, il faut reconnaître que j'avais été très sévère avec la première fois. Et même bien trop.

Parce que « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux » ne manque pas de qualités qui le font sortir du lot.

Alors d'accord, il n'y a pas beaucoup de rebondissements là-dedans et on les voit venir à des kilomètres (quand on vous dit qu'un cheval a spécifiquement peur des cravaches, surtout dans un récit qui ne s'attarde pas sur les détails, vous vous doutez qu'un truc va forcément mal finir à un moment donné). Mais la tournure générale de l'intrigue évite néanmoins les sentiers battus. Par exemple, on n'échappe pas au classique « je-t'aime-moi-non-plus », sauf que plot twist, les choses ne sont pas aussi simples et il ne suffira pas que les sentiments de Jessica évoluent pour résoudre les problèmes.
D'un côté, il y a donc Jessica, adoptée et élevée depuis son plus jeune âge par des parents américains très bobo-écolo-bio. de l'autre, Lucius, élevé à la dure dans le but de régner. Et le fossé culturel qui les sépare constitue le coeur de l'histoire. Car si au début, il n'y a rien d'autre dans la vie de Jess que sa jument, son voisin sexy et sa meilleure amie délurée, Lucius, lui, n'a tout simplement même pas conscience de ce qu'est la frivolité. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ses lettres décrivant la société américaine de son point de vue ne manquent pas de piquant (le piquant, il y en a d'ailleurs partout, en particulier dans les dialogues. Jess n'a pas sa langue dans sa poche et c'est parfois très drôle). le côté sceptique et terre-à-terre de Jess comme le côté trop sérieux de Lucius sont particulièrement rafraîchissants, surtout quand ils se confrontent directement. Leur évolution dans des directions opposées (la première renouant avec ses racines, le second s'en affranchissant) se fait très naturellement, et même si certaines ficelles scénaristiques manquent parfois de crédibilité, globalement, tout se tient, même s'il faut reconnaître qu'en dehors de l'histoire de Jess et Lucius, il ne se passe... rien. Il n'y a ici aucune intrigue secondaire, mais ce n'est pas gênant au final.

Donc, « Comment se débarrasser d'un vampire amoureux », contrairement à ce que j'en ai pensé de manière pas très objective à l'époque, c'est en fin de compte plutôt bon et plus encore « dans son genre », en tournant en dérision certains de ses clichés. Certains seulement. Pas assez pour convertir un réfractaire donc, mais suffisamment pour séduire les autres.
Jessica, adolescente de 17 ans a été adopté en Roumanie par un couple américain. C'est une jeune fille sans problème, plutôt bonne élève et pas très populaire. Ça fait du bien d'avoir une héroïne normal, elle est belle mais ce n'est pas une beauté qui ne fait pas chavirer tous les coeurs, elle n'est pas apprécié de tous (ce qui donne naissance à des scènes que beaucoup d'entre nous avons connu je pense), elle ne se jette pas sur le nouveau beau-gosse du lycée, au contraire essaie de l'éviter car elle ne ressent rien pour lui. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire et est très courageuse.
Lucius est un jeune homme mystérieux, avec des manières de gentleman, séduisant, romantique mais aussi sombre et torturé. Ce vampire hyper craquant n'est pas comme les autres garçons, il est mature, drôle, protecteur et charmeur. Son caractère et son charisme apportent vraiment un plus à l'histoire. Au fur et à mesure nous lui découvrons des facettes plus sombres et une touchante fragilité.
Les personnages sont charismatiques et attachants, c'est un plaisir de les suivre dans la découverte d'un autre monde mais aussi d'une partie d'eux-mêmes qu'ils ne connaissaient pas.

Le début de l'histoire est banal, tellement classique qu'on s'attend a du déjà-vu. Les années lycée, la meilleure amie à qui on raconte tout, le beau garçon qui lui plaît depuis toujours et un inconnu qui vient tout chamboulé. Mais fort heureusement, l'histoire prend une tournure inattendue rapidement ! L'histoire commence tout de suite et les actions s'enchaînent jusqu'à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde. Nous passons d'un univers à l'autre, de la campagne américaine aux montagnes Roumaines, avec beaucoup de délicatesse. L'auteur à éviter tous les clichés habituels, la lecture est donc plus mystérieuse, imprévisible et pleine de suspens. L'histoire est originale et bien menée.

Je ne suis pas passé du loin du coup de coeur avec cette lecture drôle, rafraîchissante, originale et terriblement romantique.
J'ai tout simplement dévoré ce roman, lu en quelques heures seulement grâce, entre autre, à la plume de l'auteur qui rend la lecture très agréable et fluide, j'ai hâte de me plonger dans sa suite et retrouver le charmant Lucius.
Lien : https://labibliothequedeceli..