Critique de 5Arabella

Résumé: Arturo Bandini, un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, et qui d'ailleurs a déjà publié une première nouvelle, est venu s'installer à Los Angeles. Il y survit tant bien que mal, entre la difficulté d'écrire, ses difficultés financières, sa difficulté de relations avec les autres et avec lui même. Il fait la rencontre de Camilla, une serveuse mexicaine...

Mon commentaire: Résumer ce livre est en fait une tâche quelque peu vaine. Ce ne sont pas les événements qui sont importants, mais la façon dont le héros, qui ressemble terriblement à l'auteur ressent et vit les choses. D'une sensibilité exacerbée, manquant de confiance en lui, essayant de donner une image valorisante de lui même d'une façon qui frise souvent le ridicule, se réfugiant dans l'imaginaire, le héros est humain, crédible de bout en bout.

La fin du livre est bouleversante, lorsque Arturo se défait de toutes ses poses et essaie de sauver Camilla.