Critique de Jeanfrancoislemoine

C'est le troisième ouvrage de john Fante que je découvre en peu de temps et j'avoue ne pas bouder mon plaisir.Le sujet me rappelle tous ces récits universels où le héros quitte un univers médiocre pour gagner la grande ville et toutes ses promesses ,bien souvent illusoires.
Arturo n'échappe pas à la la règle, les débuts sont difficiles,très difficiles,l'aveu d'un possible échec et d'un retour en arrière impossible.J'ai vraiment apprécié les (rares) échanges épistolaires mensongers avec sa mère .
La vie de galère est remarquablement décrite ,comme vécue ,et l'atmosphère qui règne lorsque rentre de l'argent est tout simplement sublime.L'évolution de certains personnages au gré des événements montre de façon magistrale la misère dans laquelle on plonge quand on ne possède rien ou si peu.
Et que dire de la relation d'Arturo avec Camilla,sorte de double de notre héros, dont la chute sera malheureusement inéluctable et terrible.Son long cheminement vers le néant nous bouscule jusqu'au plus profond de notre être .
L'écriture,dans ce roman,c'est ,comme on dit,"du lourd",du brutal,du violent,des phrases souvent sèches ,comme" taillées à la serpe",un style qui,jamais,n'atténue la noirceur du propos.Du grand art comme le laisse entendre Charles Bukovski,un auteur pas vraiment "rigolo" non plus.
Quel beau roman,si l'on peut dire,superbe rendu d'une société qui a bien du mérite à échapper à son sort,la désespérance.