Critique de lilicrapota

On ne sait pas trop, avec ce roman, où est la fiction et où est l'autobiographie. du coup c'est très intrigant, et on dévore les pages dans l'avidité d'en savoir un peu plus, après avoir vite fait effectué quelques recherches googueliennes sur la véracité des propos tenus sur le père (John Fante, l'écrivain) ou sur la vie du fils (Dan Fante, mais le héros du livre se fait appeler Bruno).
Le style est intéressant aussi et le bouquin se lit tout seul. Il y a une atmosphère particulière, où à la fois on comprend très bien ce que fait, et pourquoi il le fait, le héros ; et à la fois on se dit "purée mais il est dingue ce mec!" ;-)
Oppressé par un père castrateur, il refuse au début d'aller le voir mourir à l'hôpital ; alcoolique invétéré, il passe son temps à ingurgiter des bouteilles pour mettre ses émotions en sourdine... quitte sa femme, en ramasse une dans la rue, trouve un travail puis le quitte aussi, il sort d'une énième cure... c'est le foutoir dans sa vie, et finalement la mort du père y remettra un peu d'ordre, mais il faudra tout le roman pour ça ;-)