Critique de jainas

Quelle somptueuse découverte que ce Duel de Renaud Farace, adaptation plus qu'inspirée de la nouvelle presque éponyme "Le Duel" de Joseph Conrad. Au fil de l'épée et de la plume, Farace nous entraîne dans les coulisses de l'inimité légendaire qui va opposer deux talentueux Hussards de la Grande armée, qui de duel en duel vont s'affronter tout au long des guerres Napoléoniennes et au-delà, malgré les interdictions, la pression de leurs supérieurs ou l'éloignement...
Des racines de la querelle à son évolution au fil des ans, des désertiques plaines russes à la campagne picarde, le récit est parfaitement tourné et dosé, nous permettant de nous attacher aux deux hommes à la psychologie complexe, de les suivre dans les tumultes de cette petite histoire qui frôle la Grande, de trembler à l'approche de la résolution.
La narration en noir et blanc est magistralement servie par un trait sensible et maîtrisé, rehaussée au compte-goutte d'aplats écarlates qui ne font que mettre un peu plus en exergue le talent de composition et l'ambiance extrêmement réussie qui se dégagent de cette bande dessinée.
Une sacrée découverte que je vais m'empresser de partager autour de moi, chapeau bas pour ce Duel.