Critique de Hippolyte78

Duel est une bande dessinée de Renaud Farace, librement adapté d'un récit de Joseph Conrad.

L'histoire c'est celle de deux hussard, Gabriel Féraud et Armand d'Hubert, qui alors que Napoléon assouvi sa soif de conquête, bataille dans toute l'Europe, vont se provoquer incessamment en duel pour leur honneur respectifs. Alors que les duels se multiplie, et que les deux combattant n'arrive pas à se partager. Et cela va les poursuivre durant des années, jusqu'à ce que l'un d'entre eux réussisse enfin à triompher de l'autre.

C'est très bon ! le scénario est passionnant. On suit des personnages sanguinaires et violent, pour qui le combat est toute leurs vie. Pour qui une bonne guerre est un bon remontant. Il y a de la tension et du suspense, et une bonne atmosphère qui nous fait croire à l'époque ou se passe l'histoire.

Les dessins peuvent parfois être déroutant. le style est très détaillé. Chaque case est très travaillé. Pour ce qui est de la couleur, le parti pris est le noir et blanc, excepté pour les cases ou nos deux hussards se confrontent en duel, qui eux sont coloré d'un rouge vif, ce qui provoque une grosse rupture avec les autres cases et ça fonctionne très bien.

Très bonne lecture.