Critique de jmercier006

De 1995 à 2017, on découvre cinq histoires qui se sont déroulées un soir d'élection présidentielle. À travers ces moments de vie de citoyennes et de citoyens anonymes, ce sont des époques que l'on revit. Et malgré l'enjeu de ces soirées électorales, le réel parfois brutal prend le dessus et fait passer le politique au second plan. « Et vous, que faisiez-vous lors de ces soirées électorales ? »

Dans cet autre premier livre de la collection Virages Graphiques aux éditions Rivages, on découvre la rencontre entre Vincent Farasse, auteur et metteur en scène, et quatre auteur·ice·s de bd autour de la pièce de théâtre Les Représentants. C'était d'ailleurs l'un des partis pris éditoriaux voulus par Sonia Déchamps pour cette collection : créer des passerelles entre le théâtre, la littérature, et la bande dessinée.

David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant vont donc chacun·e mettre en images l'une des cinq courtes scènes liée à une soirée électorale, et se retrouver pour un travail collectif sur l'une d'entre elles.

L'une des grandes forces de cet album, c'est de raconter des scènes radicalement différentes et d'avoir pour chacune des partis pris graphiques tout autant différents. Toutes ont en commun une vraie puissance narrative qui traitent de moments parfois amers, voire même bouleversants et dramatiques. C'est aussi une juste capture de l'air du temps des différentes époques représentées, où l'on peut sentir une tension dans la société, un véritable choc, ou encore un vent d'espoir, de colère ou de résignation.

Un très grand coup de coeur pour cette bd franchement réussie, que l'on a envie de relire pour décortiquer chaque scène. de vraies fictions qui racontent le monde.