Payot et Rivages (02/03/2022)
3.75/5   12 notes
5 histoires se déroulant toutes un soir d’élection présidentielle.
1995, 2002, 2007, 2012, 2017. Cinq époques, cinq moments traversés dans l’intimité de citoyennes et citoyens anonymes. Et vous, que faisiez-vous lors de ces soirées électorales ?
Que lire après Les représentantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette Bd est l'adaptation de la pièce de Vincent Farasse.

Le contexte est celui de 5 soirées électorales de 1995 à 2017, soirées ayant marqué l'histoire de notre démocratie.

4 dessinatrices et dessinateurs vont jouer le jeu et décrire une situation s'étant déroulée dans ce contexte, chacune et chacun avec leur graphisme particulier. Ils vont même réaliser une oeuvre collective.

Le contexte est donné, la soirée préélectorale sera en filigrane plus ou moins prononcé en fonction des histoires.

On va passer de la rencontre de deux familles dont les adolescents ont fugué ensemble mais la jeune fille n'a que 14 ans. Les deux conceptions éducatives sont comparées. L'auteur nous propose aussi quelques clichés sur les socialistes et sur les supporters du président Chirac. Quelques remarques aussi sur la nécessité de voter, sur la notion de démocratie et sur l'utilité du vote.

Un homme va s'immiscer dans la vie d'un couple un WE d'élection. Cette rencontre va entraîner des tensions au sein du couple et faire ressortir la nature profonde des personnages. Où l'on voit qu'un soi disant bien pensant de gauche peut avoir des attitudes très extrémistes un soir de présence de l'extrême droite au second tour d'une présidentielle.

Soir d'élection d'un ancien ministre de l'intérieur : une famille se déchire autour du décès du père de famille. de vieilles rancoeurs ressortent et les reproches fusent entre deux frères et une soeur.

Un homme essaie de retrouver son passé et réparer une fracture. Pour cela, il a embauché une actrice pour jouer le rôle de la femme qui l'a abandonné. L'élection de l'homme du changement le renvoie 31 ans en arrière.

Une jeune femme fait confiance aux promesses d'un élu local allant jusqu'à avoir des relations avec lui. Comme beaucoup d'hommes ou de femmes politiques, il tient des promesses et laisse ses interlocuteurs espérer. Tout cela sur fond d'élection d'un homme absolument inconnu du grand public 3 ans plus tôt.

L'unité de ces histoires est autour des ces soirées électorales où les résultats des élections sont commentés mais sont aussi un bruit de fond pour les discussions dans les familles.

Et si chacun repensait à ce qu'il faisait au cours de ces soirées, au moment de l'apparition du visage du futur locataire de l'Élysée pour les prochaines années ?

Cette lecture m'a replongé dans certains souvenirs tant pour les élections que pour les thèmes abordés avec une certaine curiosité et je dois le dire un certain plaisir.

Elle est tout à fait de saison cette BD de la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages

1995, 2002, 2007, 2012, 2017...
Ou étions-nous les soirs d'élection, ces années là ? Je pense que certaines de ces dates vous ont marqué vous aussi ?

Chacune de ces années est présentée avec des personnages et des situations différentes, mis en couleurs et en mots.

Avec les instants de l'intimité de citoyens qui auraient pu être vous et moi surgissent les souvenirs, les regrets, les espoirs, les attentes, les déceptions, et la vie qui continue, immuable.

Tout est dit dans ces instantanés que nous proposent Vincent Farasse, David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant.
7 mai 1995, 21 avril 2002, 6 mai 2007, 6 mai 2012, 7 mai 2017 : 5 soirées électorales.
Des soirées qui sont des souvenirs collectifs. Nous avons tous en mémoire ce que nous avons ressenti le 21 avril 2002 et les autres soirs en fonction de nos engagements politiques. Mais ce sont aussi des moments de l'intime. Pendant que le destin du pays se joue, nos petites vies ne s'arrêtent pas pour autant. On s'inquiète pour un enfant, on se déchire, on tombe amoureux, on perd un proche, on souffre.
Un album choral mené par Vincent Farasse qui scénarise ces 5 soirs d'élections en 5 histoires courtes, aidé de 4 dessinateurs. Chacun s'empare d'une histoire avec sa patte et ses couleurs.
Ce sont des tranches de vies finement observées, mêlées à la politique, avec en arrière-plan une photographie de l'époque.

Un album qui colle à l'actualité. Que ferons nous dimanche soir ? Dans 15 ans, quel sera notre souvenir du 24 avril 2022 ?
De 1995 à 2017, on découvre cinq histoires qui se sont déroulées un soir d'élection présidentielle. À travers ces moments de vie de citoyennes et de citoyens anonymes, ce sont des époques que l'on revit. Et malgré l'enjeu de ces soirées électorales, le réel parfois brutal prend le dessus et fait passer le politique au second plan. « Et vous, que faisiez-vous lors de ces soirées électorales ? »

Dans cet autre premier livre de la collection Virages Graphiques aux éditions Rivages, on découvre la rencontre entre Vincent Farasse, auteur et metteur en scène, et quatre auteur·ice·s de bd autour de la pièce de théâtre Les Représentants. C'était d'ailleurs l'un des partis pris éditoriaux voulus par Sonia Déchamps pour cette collection : créer des passerelles entre le théâtre, la littérature, et la bande dessinée.

David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant vont donc chacun·e mettre en images l'une des cinq courtes scènes liée à une soirée électorale, et se retrouver pour un travail collectif sur l'une d'entre elles.

L'une des grandes forces de cet album, c'est de raconter des scènes radicalement différentes et d'avoir pour chacune des partis pris graphiques tout autant différents. Toutes ont en commun une vraie puissance narrative qui traitent de moments parfois amers, voire même bouleversants et dramatiques. C'est aussi une juste capture de l'air du temps des différentes époques représentées, où l'on peut sentir une tension dans la société, un véritable choc, ou encore un vent d'espoir, de colère ou de résignation.

Un très grand coup de coeur pour cette bd franchement réussie, que l'on a envie de relire pour décortiquer chaque scène. de vraies fictions qui racontent le monde.
5 soirs d'élections présidentielles racontés dans un album choral, 4 dessinateurs brossant chacun une histoire et en réalisant une en commun d'après des scénarios tirés d'une pièce de théâtre de Vincent Farasse.

Ce sont des tranches de vies banales, des moments volés, des instants racontés, des souvenirs… Mais qui résonnent particulièrement si on les met en relation avec leur contexte. Et on voit alors ces histoires, au demeurant plus ou moins intéressantes, sous un oeil nouveau.

Que dire de ce drôle d'invité imprévu qui s'impose chez un couple en Week-end de repos le 21 avril 2002 ?
De cet homme qui veut faire revivre son amour perdu le 6 mai 2012 ? de cette femme abusée par un soi-disant futur ministre le 7 mai 2017 ?

Les styles graphiques diffèrent et c'est très bien, ça ajoute en force et en sens à chaque récit, les métaphores sont subtiles et intelligentes, on ne ressent pas d'engagement partisan (pas trop !) et au travers de ces moments profondément humains, chacun pourra interpréter à sa façon, selon son regard.

Au final, coup de maître pour inaugurer « Virages Graphiques » que cet album choral, fin et intelligent !

critiques presse (2)
BoDoi
26 avril 2022
Le scénariste aborde de ce fait la politique de manière détournée, avec un véritable sens de la dramaturgie (peut-être un brin trop théâtrale) et des tonalités différentes. L’exercice, qui n’était pas aisé, est réalisé avec finesse et humour.
BDGest
24 mars 2022
Qui dit démocratie et suffrage universel, dit peuple et, plus que la politique, c'est bien des êtres de chair et de sang dont il est question dans ces récits.
- Je me souviens espérer que Mitterrand baisse l'âge de la majorité.
- Pourquoi ?
- Si un président aussi réac que Giscard l'avait fait, un président de gauche le ferait d'autant plus.

(page 110)
La vérité, c'est qu'ils vont se faire écraser. Aucune législative ne résiste au rouleau compresseur présidentiel.

(page 140)
Une fois tous les 7 ans, on délègue tous nous pouvoirs à un bonhomme qui n'aura aucun compte à nous rendre avant 7 ans ...
Au fond c'est une monarchie. A ceci près qu'on élit le monarque.

(page 11)
La démocratie, c'est la possibilité pour un peuple de prendre en main son destin. Déléguer ce pouvoir à une personne, c'est abandonner la démocratie.

(page 11)
Un hôpital c'est pas fait pour faire mourir les gens, c'est fait pour les soigner !

(page 79)

Videos de Vincent Farasse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Farasse
Découvrez la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages ! https://viragesgraphiques.com/
Les auteurs étaient présents pour parler de leurs BD :
"Les Représentants" par Vincent Farasse, Anne Simon, Alfred, David Prudhomme et Sébastien Vassant : Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme, decides a profiter d'un week-end a deux a la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se reunit – et se dechire – autour d'un pere tout juste decede (2007) ; un homme qui cherche, dans un hotel au bord de la mer, a faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hotel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)… Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse (et d'humour), dans un recit eminemment contemporain. Les dessinateur·ices sont ici quatre pour donner a chacune des soirees electorales une ambiance particuliere ; offrant a chaque fois, par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, une photographie de l'epoque, de son arriere-plan
"Comme une grande" par Maëlle Reat : Marie passe son premier entretien d'embauche. Ça y est, elle est grande. Pourtant, chaque question posée par le recruteur la renvoie à un épisode de son enfance ou de son adolescence ; divorce des parents, rupture d'amitié, premier amour dévorant, rêves de cinéma, etc. Ce sont ces moments si importants ensuite dans nos vies d'adultes que Maëlle Reat convoque, réussissant le tour de force de – dans un tout premier album – totalement transcender le quotidien. Enlevée, drôle et touchante, Comme une grande est une bande dessinée survitaminée que sert l'énergie – communicative – de l'autrice, et son sens évident de la narration et de la punchline.