AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.42 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thiais , le 11/08/1980
Biographie :

Sébastien Vassant est un auteur français de bande dessinée.

Il a créé avec Thomas Cadène le PPPIFBDM, festival de bande dessinée dont la première édition a eu lieu à Langlade en juin 2009.

Entre 2010 et 2012, il participe au feuilleton en ligne "Les Autres Gens" scénarisé par Thomas Cadène.

Entre septembre 2013 et juillet 2014, il réalise avec Gilles Lahrer un feuilleton à suivre hebdomadaire en ligne, "La Liste Valérond-Lourcelles", qui comporte 49 épisodes, équivalent à 400 pages environ.

En 2017, il obtient avec Benjamin Stora le Prix BD du livre politique pour "Histoire dessinée de la guerre d'Algérie".

site de l’auteur : www.sebastienvassant.com



Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Vassant   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis 10 ans, nous ne sommes pas avares en conseils et en recommandations sur d'anciens titres ou pour de nouvelles séries. Mais qu'en est-il des auteurs ? N'ont-ils pas quelques préconisations à nous faire qui mettraient en perspective leurs propres oeuvres, ou tout au moins leurs goûts ? Voilà donc la proposition qu'on leur a faîte : « Bloquée 10 ans dans la jungle, quel album une dessinatrice va-t-elle prendre avec elle ? Coincé 10 ans sur une île déserte, quel titre un dessinateur va-t-il relire avec toujours le même plaisir ? En bref, quels albums les auteurs vont-ils vous donner envie de lire ? » Aujourd'hui, Sébastien Vassant est notre prescripteur. Dessinateur de Frères d'ombre (Futuropolis), Juger Pétain (Glénat), Histoire dessinée de la guerre d'Algérie (Seuil), Mai 68 - La veille du grand soir (Delcourt), il a dernièrement publié Les Heures passées à contempler la mère (Futuropolis). **************************************************************************** Cette chaîne est associée à la Mystérieuse Librairie Nantaise, librairie spécialisée en BD, comics, Manga. Vous y trouverez des interviews, des dossiers, des chroniques,... sur le 9ème Art. Mystérieuse Librairie Nantaise, 2 rue de la Paix, 44000 Nantes - 02 51 72 18 89

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Nat_85   09 juin 2019
Les heures passées à contempler la mère de Sébastien Vassant
Lire enracine. Lire permet d’appréhender les autres et le monde. De se gaver de sentiments et d’émotions, de prendre des risques, d’entrevoir d’autres psychés.
Commenter  J’apprécie          180
Ziliz   20 juillet 2019
Les heures passées à contempler la mère de Sébastien Vassant
- Il lui a suffi de quelques mots sur une putain de lettre et d'un trousseau de clefs pour me faire sombrer dans l'imparfait, voire le passé composé. Ça t'est déjà arrivé de passer en un battement de paupières de 'Je suis' à 'J'étais', ou même 'J'ai été' ?

(p. 30)
Commenter  J’apprécie          100
OliZ   23 janvier 2013
Frères d'ombre de Sébastien Vassant
Nous on appelait ça " les événements ", mais tu as raison, c'était bien une guerre.
Commenter  J’apprécie          70
EveToulouse   14 juin 2015
Frères d'ombre de Sébastien Vassant
- Dans le Coran, le grand Djihad, la guerre sainte, c'est d'abord l'effort sur soi, la lutte contre nos conflits intérieurs. C'est ça la vraie spiritualité. En tout cas, celle que mon transmise mon père et le soufisme.
Commenter  J’apprécie          40
Yaneck   23 juillet 2013
Frères d'ombre de Sébastien Vassant
_ Alors c'est pour se venger que ton grand-père est devenu un terroriste?

_ C'est par vengeance que votre père l'était face aux allemands?

_ Hein?

_ Sous Vichy, c'est aussi comme ça qu'on appelait les résistants: des terroristes! Vous allez dire que Vichy ce n'était pas la France, c'est ça?

_ COntinue...
Commenter  J’apprécie          30
ErnestLONDON   09 septembre 2018
Politique qualité de Sébastien Vassant
N'oublions pas non plus que bien souvent derrière ces emplois qui disparaissent, certains n'ont jamais été aussi riches. Malgré tout "Politique qualité", au-delà de ce que raconte le pièce, a montré qu'il est possible d'avoir des projets, des loisirs et des rêves à mener que l'on soit salarié, sans emploi, licencié ou retraité. Les initiatives sont multiples... elles enrichissent ceux qui construisent l'évènement mais aussi ceux qui le reçoivent. Et il a tant d'histoires à raconter.
Commenter  J’apprécie          20
EveToulouse   14 juin 2015
Frères d'ombre de Sébastien Vassant
- Inch'Allah! Mon père disait : demander à un musulman pourquoi il a la g-foi, c'est comme demander à un homme pourquoi il respire.
Commenter  J’apprécie          10
Bibliotekana   10 juillet 2013
Frères d'ombre de Sébastien Vassant
C'est un ami, presque un frère !
Commenter  J’apprécie          20
Erik_   21 novembre 2020
Frères d'ombre de Sébastien Vassant
La foi repose toujours sur l’ignorance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Sébastien Vassant (209)Voir plus


Quiz Voir plus

CHINOISERIES ET AUTRES RESTES DE QUIZ BROUILLONS

Les troupes une fois campées, il faut tourner ses vues du côté du près et du loin, des avantages et des pertes, du travail et du repos, de la diligence et de la lenteur ; c’est-à-dire qu’il faut rendre près ce qui est loin, tirer profit de ses pertes même, substituer un utile travail à un honteux repos, convertir la lenteur en diligence ; il faut que vous soyez près lorsque l’ennemi vous croit bien loin ; que vous ayez un avantage réel lorsque l’ennemi croit vous avoir occasionné quelques pertes ; que vous soyez occupé de quelque utile travail lorsqu’il vous croit enseveli dans le repos, et que vous usiez de toute sorte de diligence lorsqu’il ne croit apercevoir dans vous que de la lenteur : c’est ainsi qu’en lui donnant le change, vous l’endormirez lui-même pour pouvoir l’attaquer lorsqu’il y pensera le moins, et sans qu’il ait le temps de se reconnaître.

Mao Zedong
Sun Tzu

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur