AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le syndrome de l'accent étranger (17)

Et puis un sourire vaut bien une Soupe, une note de musique ou un but marqué dans quelque obscur terrain boueux valent bien des murs de brique. Pourquoi aider, assister serait-il toujours synonyme de triste et chiant ?
Commenter  J’apprécie          90
Une île, c'est toujours une prison au milieu de l'eau, pour celui qui y naît. Si on arrive à s'en aller, elle vous reste au corps comme un membre manquant. On y vit, comme on y meurt, si on n'en part pas, en croyant que le cœur du monde est là.
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient allés voir la Tour Eiffel avec les Japonais crépitants, le Sacré-Coeur, mêlés à un car de Bretons. Le Louvre enfin, coincés derrière une classe de banlieusards surexcités par la nudité de Psyché portée par les anges, commentant sans vergogne celle des Sabines, se contenant enfin devant la Vénus de Milo, qui "à un handicap, t'as vu. Vas-y un peu de respect !"
Commenter  J’apprécie          20
L'ailleurs facilite les rencontres d'une manière déconcertante : elle le découvrait avec la naïveté d'une nouvelle venue dans une vie très différemment ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Se délester du superflu dans les bras d'un homme, belle image.
Commenter  J’apprécie          10
Les lieux sont comme les chats, ils ont plusieurs vies.
Commenter  J’apprécie          10
En créole, on écrit comme on entend. C'est simple. Le français aime les exceptions et les règles invraisemblables, il résonne de sa longue histoire dans chaque mot. Désiré respecte et admire le français tout en le jugeant un peu prétentieux.
Commenter  J’apprécie          10
Désiré se surprenait, mot à mot, à désagréger sa haine envers ce pays à faces changeantes. Il le comprenait finalement mieux de loin,. Perspectives, lignes, pigments prenaient sens, avec un continent ou deux de recul.
Commenter  J’apprécie          00
On y parle une langue d'origine française, avec un accent différent des autres. On ne sait même pas que c'est une langue lorsqu'on est de là-bas. On l'utilise comme on respire. Les langues, c'est ce qu'on apprend à l'école. Le créole, c'est notre quotidien. Nos meilleures blagues et nos pires jurons. Tout ce qui est rire et amour, colère et passion.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne se sentait plus aucun don pour les amours, les amis, tous ces gens avec qui on parle, avec qui on pondère ses avis, pour ne pas fâcher. A qui l'on cherche à cacher sa mauvaise humeur, son indécision, son manque d'ambition, parce que l'on doit continuer à séduire en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}