Critique de lilysreadings

"Vous qui savez écrire de cette manière, offrez-moi des mots pour rêver et m'endormir."

Un livre plein de poésie qui nous fait voyager.

J'ai trouvé l'écriture tellement belle. Avec tous ces détails, on se projette et on voyage à Paris ou à Maurice. J'ai presque pu sentir les odeurs, entendre la cacophonie environnante, voir toutes ces couleurs défiler devant mes yeux.

La plume est très fluide, rythmée par les échanges épistolaires entre Alex, cet écrivain en manque d'inspiration, et Désirée, balayeur de la ville, qui va raconter son île natale au travers du roman et de l'histoire qu'ils écriront ensemble.

On y lit aussi l'importance de la littérature, de ces écrivains qui utilisent leurs, mots, leur talent pour partager des sentiments, des expériences dans lesquels beaucoup peuvent se reconnaître, sans vraiment savoir l'exprimer correctement ... Ce sentiment qu'on a en lisant un livre qui semble écrit pour nous.

Ce roman est enfin tellement d'actualité, en évoquant le métissage des sociétés, les mouvements migratoires, les files d'attente à la soupe populaire ... C'est une photographie de la société actuelle, mais avec un petit je-ne-sais-quoi de plus beau, plus coloré.

Une pépite à lire très vite.