Critique de JCLDLGR

Ce livre parle essentiellement de la vie des plus pauvres, ceux pour qui le logement en garni est un luxe, quand l' intérieur des immeubles est largement ouvert sur la rue, que cette population s'approprie.
Les sources, procès-verbaux de polices, sont abondamment citées, l'auteure pioche également dans les tableaux de Paris de L-S Mercier ou les récits de voyages de Nemeitz et Katamzine...
Le travail de croisement avec les témoignages de l'époque abouti a un livre très riche et très touchant, quand il s'agit de décrire les vies de rien de cette population besogneuse et démunie.
Les violences quotidiennes, mais aussi l'humanité de ces communautés de vie renforcées par la promiscuité, sont passées en revue et l'ambiance des quartiers populaires est bien relatée, sans toutefois aller jusqu'à un style plus romancé !
Les élites sont loin, même la classe moyenne n'apparaît pas ou de très loin. Il n'y a pas de mélange possible.
Le tournant du XIXe siècle avec ses envies, sous des dehors hygiénistes par exemple, de réorganiser la ville pour reprendre autorité est déjà en germe dans le dernier quart du XVIIIe.
Un livre de "micro-histoire" tres intéressant !