Critique de Virgule-Magazine

Silnöa est née le 31 décembre, à 23h58, tandis que sa jumelle Silnëi est venue au monde dans les premières minutes du 1er janvier. Quelques minutes de plus, mais qui font toute la différence dans le monde où les deux soeurs vivent, car le métier que l'on exerce, et donc la vie que l'on mène, sont imposés en fonction du mois de naissance. Alors que Silnëi est promise à un brillant avenir de comédienne, Silnöa devra, parce qu'elle est "une Décembre", aller ramasser les algues qui ont envahi la mer à cause du réchauffement climatique. Et pourtant, aucune des deux jumelles n'est à l'aise dans l'univers où elle évolue, et chacune nourrit le rêve d'une autre vie. Un jour, pourtant, Silnöa fait la connaissance de Kleano, chanteur dans un groupe clandestin, et commence à dialoguer sur le "bzh-net" avec N., qui n'est autre que Neriss, le fils de Chan Wallow, président du pays.

L'avis de la rédaction : L'auteur, Manon Fargetton, n'a que dix-huit ans, et elle signe là son premier roman, plutôt prometteur. L'idée de départ est intéressante et originale, et le récit nous entraîne dans les voies clandestines de la rébellion contre un système inique, où il est impossible de réaliser ses rêves.

L'avis de Léa, 14 ans : Les personnages de ce livre sont attachants. L'histoire est très bien écrite, originale et pleine de suspens.