Critique de Mladoria

Premier roman de cette auteure, découvert il y a quelques années grâce à la superbe collection Autres mondes de Mango jeunesse et redécouvert aujourd'hui en version numérique.
Dans cette histoire, on suit deux jumelles nées au sein d'un monde où le hasard détermine toute votre vie. En effet, votre date de naissance implique d'emblée votre futur métier et du même coup votre vie. le hic, l'aînée est de Décembre, la cadette de Janvier. Deux destins opposés dans une société arbitraire. Silnoä la Décembre, rencontre deux jeunes garçons qui pourraient bien changer la face de ce monde, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Entre romance et dystopie, ce roman engage la dynamique des années dystopiques en littérature jeunesse. Premier essai réussi pour la demoiselle Fargetton qui signe à 19 ans, un très beau récit de science-fiction jeunesse où se mêle amour, action, révolte, complot, trahison. Bref tout ce qui fait de la bonne dystopie ado.