AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


❤️ Gros coup de coeur ❤️


Je crois même que c'est ma plus belle découverte de l'année ce premier tome du Cycle des secrets de Manon Fargetton.
Lu en lecture commune avec quelques instacopines il m'a été douloureux de respecter les découpes tant j'étais prise dans l'histoire, et ce dès le prologue !

Un navire échoue sur la banquise. Les quelques survivants découvrent une caverne et à l'intérieur un masque. À peine le touchent-ils qu'un étrange pouvoir s'empare d'eux.
Des millénaires plus tard, Lora du clan des marins devient la gérante de son domaine après un drame. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance d'Equinoxe, une magicienne, qui lui révèle un terrible secret. À Aletheia la puissance d'un mage se mesure au nombre de secrets qu'il possède et celui de Lora pourrait permettre à Équinoxe de mener sa mission à bien. Mais les complots politiques se multiplient dans la cité des géants…

J'ai adoré le côté high-Fantasy classique avec les magiciens, les castes, la royauté, toute la mythologie des géants et les différents complots politiques. La geek en moi a imaginé des guildes, des tavernes, des rues pavées sombres, un palais aux jardins luxuriants… Manon Fargetton ne nous inflige aucune longue description mais le lecteur peut parfaitement visualiser décors et personnages.
Toute l'originalité de cette Fantasy est dans le système de magie qui repose sur les secrets. La puissance, l'emprise que l'on a sur celui dont on connaît les recoins les plus sombres… J'ai trouvé l'idée brillante et j'ai adoré ces deux intrigues - celle d'Equinoxe et celle de Lora - qui se mêlent.

Ce premier tome est une mise en place des personnages et des enjeux mais il n'y a aucun temps mort pour autant. La toile se dessine et on brûle de voir le tableau dans son entier. J'ai tellement envie de découvrir l'empire !!!

Les personnages sont nombreux mais ils sont introduits au fur et à mesure ce qui permet de faire leur connaissance, de les apprivoiser et de s'attacher à eux. Ils sont tous complexes, aucun manichéisme ce qui les rend tous intéressants.

Je suis déjà tellement impatiente de découvrir la suite !!!!

À glisser sous le sapin des amoureux de Fantasy.
Dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}