Critique de 1001lectures

Ce récit nous plonge dans un univers sombre et fascinant dans lequel les secrets sont une source de pouvoir pour celui qui les détient. Tout commence par la découverte d'un mystérieux artefact : un masque ancien décoré d'étranges symboles et orné d'une pierre brillante. Son pouvoir est tel qu'il est impossible de se libérer de son emprise. Lorsque l'équipage d'Équinoxe entre en contact avec celui-ci, les choses tournent au drame. À ce moment-là, je ne sais pas pourquoi mais j'ai ressenti une légère ressemblance avec la série manga "JoJo's Bizarre Adventure" d'Hirohiko Araki, notamment avec l'idée d'un masque mystérieux qui offre un grand pouvoir à celui qui le détient. Les protagonistes sont alors comme possédés car mus par une soif de pouvoir démesurée. Celle-ci les pousse à devenir vraiment cruels et sans scrupules.

Vont-ils s'entretuer dans le but de devenir plus puissants ? Car quand on en vient à espérer et redouter à la fois la mort de ses fidèles compagnons c'est que la situation est bel et bien dramatique ! C'est ainsi que l'histoire commence et elle n'est pas prête de se terminer…

Deux mille ans plus tard, on se retrouve dans la cité d'Aletheia en conflit avec l'empire voisin. Lora, du clan des marins, est isolée et essaie de trouver sa place parmi les siens. Elle se retrouve alors au milieu de jeux politiques mêlant complots, alliances et trahisons. En parallèle, les magiciens mènent eux aussi une lutte infernale et Équinoxe est de la partie. Depuis le fameux incident du masque millénaire, cette dernière s'est lancée dans un trafic de secrets afin d'en récolter le plus possible et ainsi accroître sa puissance pour affronter ses adversaires.

Ce premier tome a été une découverte surprenante pour ma part. Avec une introduction aussi prenante, je dois dire que je m'attendais à un récit plus rythmé. Même si l'intrigue politique est intéressante à suivre, quoique assez complexe à comprendre au départ, ce tome reste cependant très introductif avec une narration lente par moments. La plume fluide et agréable à lire de l'autrice permet toutefois de pallier le manque d'action. J'en attends donc davantage pour la suite de cette saga et en particulier des réponses à toutes les questions et mystères qui ont été introduits jusqu'ici. Il est vrai qu'avec un univers si original, je suis curieuse de savoir où tout cela va nous mener !