AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Depuis un certain temps, j'avais envie de découvrir ce roman ado écrit par Manon Fargetton, une auteure que j'apprécie beaucoup que ce soit pour sa personnalité, pour sa gentillesse lors des salons littéraires ou pour ses récits. « le livre de toutes les réponses sauf une » a reçu beaucoup d'avis favorables sur la toile et j'étais curieuse de voir si j'allais me ranger parmi la majorité… Ce fut plus ou moins le cas. En effet, la plume de Manon Fargetton est toujours aussi fluide, légère et agréable à lire. Elle aborde des thématiques qui parlent à chaque adolescent ainsi que d'autres thèmes plus difficiles. Ici, on va surtout parler de la vie familiale, de l'homosexualité, de la tolérance, du harcèlement, mais aussi du deuil et de la reconstruction. Heureusement, l'auteure n'a pas fait dans le pathos, ce qui est très appréciable. J'ai beaucoup aimé sa façon de présenter les choses et de creuser son trio de personnages.

Bérénice Lamort est une demoiselle qui subit régulièrement les moqueries de ses camarades à cause de son nom de famille. Même si elle déménage régulièrement à cause de la profession de sa mère, c'est toujours la même rengaine : elle se fait humilier voire harceler par les autres élèves. Cependant, ce n'est pas le seul fardeau qu'elle a à porter… En effet, elle dissimule un secret qui la hante et la ronge de l'intérieur depuis toujours… Un mystère qu'elle osera enfin révéler aux deux autres protagonistes et qui va être le pilier de l'histoire. de son côté, Lazare Vargo est le personnage qui m'a le plus touchée. En plus d'avoir de l'humour, le jeune homme va montrer aux lecteurs la difficulté d'être accepté pour sa sexualité. Hélas, son homosexualité n'est pas acceptée par sa famille et cela a même des répercussions au collège. Crainte, jugement, homophobie, … À travers Lazare, Manon Fargetton aborde une thématique importance avec justesse et réalisme. Avec Pandora Hurlevent, on va plutôt passer d'un roman contemporain à un roman fantastique. Je dois avouer que cela m'a surprise, car je n'avais pas compris que le livre Phoenix dont parle le titre et la quatrième de couverture avait vraiment des pouvoirs. Je pensais qu'il s'agirait d'un simple ouvrage dans lequel les trois amis rédigeraient des réponses… Je me suis trompée : la jeune Pandora dispose réellement d'un ouvrage magique avec ses règles, son caractère et sa part de mystère ! C'est original, captive le lecteur et cela va permettre à Bérénice de comprendre ce qui la hante depuis longtemps…

Dans cet ouvrage, il n'y a pas d'action : on est plus dans une ambiance de collège avec une touche de fantastique. L'auteure va plutôt axer son récit sur l'évolution psychologique du trio ainsi que sur diverses thématiques citées plus haut. le tout m'a bien plu et m'a émue néanmoins, je reconnais avoir ressenti un manque concernant l'intrigue autour du livre Phoenix… À mes yeux, cette histoire se coupe brutalement et me laisse un sentiment d'inachevé… J'aurais très envie de découvrir les aventures de Pandora afin de découvrir les origines mystérieuses de cet ouvrage ! J'ai eu l'impression que l'auteure lançait une perche pour indiquer qu'une suite est possible… Cependant, rien n'indique qu'il s'agit d'une série ! On a plutôt l'impression d'un one-shot. Or, il y aurait des choses à creuser et une aventure épique à mener ! Je suis certaine qu'avec son talent, Manon Fargetton saurait proposer un second opus aussi touchant que celui-ci mais en basculant, cette fois-ci, totalement dans le fantastique. Vous l'aurez compris : j'ai bien aimé ce roman ado très émouvant toutefois, je ressors assez frustrée par la fin. C'est trop court ! On en réclame davantage !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}