Critique de saomalgar

Le titre évocateur nous fait entrer de plein fouet dans l'histoire de Mina qui a décidé d'en finir avec la vie en sautant d'un toit. Mais ce soir-là, elle n'est pas seule a avoir eu cette idée et à avoir choisi le même toit ! Océan, un drôle de garçon très cynique l'interpelle et met en doute ses véritables intentions. Rapidement ils se mettent d'accord pour passer la nuit ensemble à se tester pour savoir qui des deux a réellement envie de "mettre sa vie en l'air".
L'autrice alterne le point de vue de Mina et celui d'Océan qui racontent des morceaux de leur vie et ce qu'ils ressentent des défis lancés par l'autre.
Toute une nuit nous suivons donc les deux adolescents qui dévoilent peu à peu leur personnalité. Cette nuit révélatrice, comme un road movie, est une quête d'eux-mêmes poussés dans leurs retranchements.
L'écriture de l'autrice est brute et habile, elle louvoie manoeuvre subtilement, souffle le chaud et le froid pour que le lecteur ne sache plus ce que Mina et Océan vont faire à l'aube.
Un roman très juste et réaliste qui parle du suicide mais aussi de l'humanisme chez chacun d'entre nous, du deuil, du harcèlement, de la solitude.
A lire absoluement