Critique de Bazart

Jeune fille de 17 ans, un peu rebelle, mais très intense, pétillante, Manon a dix-sept ans, et a une passion pour la bande dessinée.

Un jour lors d'un salon du livre elle rencontre un éditeur qui a quarante ans de plus qu'elle. Très vite une relation s'installe entre eux. Une relation qui devient vite envahissante, intime, intrusive, exclusive.

Cet échange ne peut qu'être forcément malsain entre l'adolescente fragile et naïve et l'éditeur de 40 ans son aîné qui sait très bien manipuler son monde...

Au début de notre lecture, on a quelques doutes : on se dit quelque chose du genre : encore un roman, qu'on devine proche de l'autofiction, sur l'emprise et sur les prédateurs sexuels, dans la foulée de la déflagradation des récents récits de Vanessa Sponghora ou Camille Kouchner?

Sans doute, mais Tout ce que dit Manon est vrai, qu'on imagine largement venir de loin du tréfonds de l'âme de l'autrice Manon Fargetton, jusqu'à présent reconnue pour des romans de SF adultes ou de la littérature jeunesse; réussit une construction tout à fait originale qui rend son roman novateur et indispensable.

Car la Manon du titre n'aura jamais droit au chapitre tout en étant omniprésente dans les 400 pages de ce roman coup de poing.

En effet, c'est une Manon racontée par ses proches que le livre nous montre, on apprend ainsi par la voix de sa mère, son père, ses amis, l'éditeur prédateur et également et c'est une très belle idée, la Manon adulte, plus de 15 ans après les évènements qui s'adresse à la Manon d'alors. L'autrice utilise également différentes formes : récits,mails, SMS, procès verbal pour montrer Manon dans son intimité et surtout de ce ces proches perçoivent de sa relation avec cet homme marié de 56 ans qui la manipule sans qu'elle s'en rende compte.

On alterne ainsi entre les points de vue de l'éditeur et de sa femme malade mais complice plus ou moins malgré elle , de ses parents, son frère, et ses amis qui s'inquiètent et tentent d'empêcher le pire..

Tout ce que dit Manon est vrai" est le portrait saisissant exalté comme peut l'être l'adolescence et addictif comme un page turner, d'une famille ordinaire confrontée à des prédateurs sexuels, ; un texte fort qui analyse avec une finesse les sentiments de chaque protagoniste.

Un de ces romans qui une fois ouverts ne peuvent être refermés.

Un de ceux qui bousculent, remuent, qui vous poursuivent un peu, qui donne au fond de soi cette féroce envie de connaître la fin de cette histoire, celle de cette incroyable Manon à la fois exceptionnelle et comme il en existe des centaines d'autres sur cette terre.

Un gros coup de coeur pour ce roman extrêmement bien maîtrisé. Un roman où il est question d'amour, de manipulation, de perversité, d'emprise et de plus de choses encore.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..