Critique de Agathethebook

« Un livre qui parle d'amour et d'identité française » résume Nicolas Fargues, évoquant son dernier roman.
« Un livre au pari risqué ! » me suis-je répétée durant la lecture.
Se mettre dans la peau d'une femme en évitant les poncifs était un défi audacieux et admirablement réussi. Au demeurant, un pari peut en cacher un autre, car l'auteur a décidé que sa narratrice serait noire.
Loin de vouloir faire de son roman un essai anti-raciste, Nicolas Fargues s'intéresse ici au multiculturalisme : omniprésent aujourd'hui, comment l'abordons-nous ? Sommes-nous si à l'aise derrière nos grands discours ? Comment cohabitons-nous ?

Géralde n'a pas grand chose à perdre en quittant Paris pour la Nouvelle Zélande afin de rejoindre Pierce qu'elle connait à peine. Elle est parisienne, trentenaire et collectionneuse d'échecs sentimentaux. En première partie de roman elle visite son passé sentimental, ses amies, sa mère. Idéologique, il y a beaucoup de nous dans Géralde. Tenant constamment ses amants en joue sur les sujets sensibles, (origines, politique, féminisme, cheveux) elle quitte l'autre à la moindre déception. Et ce n'est pas pour Pierce qu'elle fera exception dans la deuxième partie. Même à l'autre bout du monde, Géralde s'en va car rien ne répond à ses attentes. Sur la route du retour, elle croise Hadrien, prof de conférence. Plus âgé, plus subtil, elle ose en tomber amoureuse et ouvrir ainsi « la porte » qu'évoque Marguerite Duras dans « L'amant », la porte fermée, celle de notre coeur immense que si peu d'hommes méritent.

Ultra ancré dans notre époque, cette anti-héroïne avance et expérimente la vie entre deux Snaps et posts Instagram. Rire et réfléchir simultanément par ce roman était une expérience agréable et aboutie : c'est subtilement que ce livre emmène le lecteur à dépasser ses positions. J'admire l'acuité sociologique et féminine de l'auteur. Une très belle surprise !
Lien : https://agathethebook.com/20..