AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Vous savez ce que c'est d'avoir l'impression de perdre votre temps? Hé bien, c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman - qui est loin d'être un pavé.

Pourtant le début s'annonçait prometteur. Ouvrir un récit sur une chanson (d'Akon en l'occurrence), je trouvais que ça donnait un rythme sympa, mais j'ai vite déchanté...

La seule raison qui a fait que j'ai été au bout de ce livre c'est que son histoire tourne autour de la mort d'un ado. Ayant été , récemment , très choquée par la mort d'un de mes élèves dans d'affreuses circonstances, je me suis dit que j'allais y trouver "quelque chose". Sans doute des mots qui expliquerait l'inexplicable, ou autre chose. Mais le fait est, je l'attend encore.

Dès le départ l'auteur s'emmêle - et nous avec - dans de longues phrases alambiquées et enchaîne ses raisonnements et ses idées d'une façon qui défie toute logique. Sans doute dans un soin de retranscrire la confusion du personnage principal. Toujours est-il que cela ne facilite pas la lecture.
La dernière partie est sans intérêt. L'auteur a cherché à faire un effet avec ses dernières lignes - à la Balzac avec Rastignac surplombant Paris - c'est évident, mais je n'ai pas réussi à l'apprécier tant j'étais heureuse de savoir que j'allais enfin pouvoir me débarrasser de ce livre.

Mais le pire, ce qui m'a le plus insupportée c'est l'esprit petit Parisien bourgeois qu'a le personnage, et dont on ne voit pas la pertinence dans son travail de deuil. Cela va :
- des clichés (les Arabes et les Noirs à La Courneuve qui sont des dealers ou de simples 'racailles'),
- à des considérations d'homme moderne pseudo-larmoyante qui se regarde le nombril est voudrait être plaint (quand il raconte que l'une de ses conquête n'a pas daigné lui faire de fellation pendant 3 ans, ou qu'il est 'choqué' lorsqu'il rencontre une femme noire car il ne s'est jamais demandé si ces femmes-là pouvaient être belles car elles ne lui étaient pas réservées de par leur couleur de peau),
- en passant par des décalages ... particuliers (lorsqu'il va vomir aux toilettes et se demande combien de paires de fesses se sont assises sur la lunettes et combien de tonnes de 'défection' s'y sont déversées).

Ceci dit, il y a bien quelques passages que j'ai apprécié, qui livraient un point de vue assez juste sur l'adolescence, la société moderne et l'ironie du temps qui passe entre les cours de récréé et l'âge adulte. Malheureusement je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que ces passages vaillent la peine de lire ce livre...
Commenter  J’apprécie          151
Voici un livre qui ne m'a pas plu ! Un livre acheté au salon du livre, avec une quatrieme de couverture plutot attirante, laissant penser que l'on aller se lancer dans une reflexion d'un fils ayant grandi et reproduisant les remarques reçues par son pere étant plus jeune, à son propre fils aujourd'hui... enfin voilà ce à quoi je m'attendais, des reflexions et un regard sur ce qu'on peut penser des générations qui nous suivent... Bref, rien à voir !
Un livre dans lequel je n'ai pas réussi à me plonger avec grande concentration, au point où à un moment, je me demande pourquoi le pere parle du cimetiere... ah tiens le fils est mort... alors soit je n'étais vraiment pas concetré et j'ai loupé LE passage, soit ce n'était pas clairement indiqué... comme finalement le reste du livre qui nous laisse un gout de... où on va ? où le protagoniste va nous amener ?! est-ce finalement juste un témoignage du vécu de la mort de son fils... des regrets etc... ou... au final, quand on termine le livre, on ne sait pas trop pourquoi on a lu le livre... contrairement à un témoignage, je n'ai pas eu grande compassion, parce que beaucoup de passage me semblent sans interet... l'auteur semble s'interroger sur beaucoup de choses mais qu'il finit tjs par conclure par qqch du style que ses questions sont sans importance ou peuvent paraitre deplacée donc il ne les pose pas... enfin bref, j'ai lu ce livre de presque deux traites, non pas par interet pour le livre, mais par interet pour le finir... malheureusement...
Qd j'ai commencé ce livre, en m'apercevant que celui ci n'abordait pas du tout ce que je pensais en ayant lu la quatrieme de couverture, celui ci ne me paraissait pour autant desinteressant. le début paraissait prometteur quand meme. Je m'attendais du coup à un semblant de temoignage sur des ressentis vis à vis de la mort de son fils. Mais j'ai eu l'impression qu'il y a vait des tas de passages qui ne servaient pas à grand chose du coup, et que le protagoniste racontait sa vie, sans réel lien ensuite avec la mort de son fils... Après peut etre que je n'ai pas eu le regard assez subtil pour juger et cerner correctement ce livre, mais cela n'empeche que je n'ai pas vraiment apprécié.
Je ne sais pas ce que valent les autres livres de cet auteur, peut etre je m'y aventurerai, mais cette premiere experience m'a laissé un gout de "pas envie". Donc on verra ça plus tard !
Commenter  J’apprécie          52
Complètement d'accord avec toi Under_The_Moon.
C'est horrible et en plus complètement vide.
Déjà le concept est très dure, je pense que peu importe l'histoire de vie de chacun, se retrouver à lire u roman aussi affreux où j'ai l'impression qu'on enfonce le couteau dans toutes les plaies des lecteurs, l'écriture est vide, vide, vide...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas l'auteur, je l'ai pris car la 4ème de couverture m'avait fait sourire mais quelle déception...

j'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps, l'écriture est loin d'être fluide, dès le début, et malgrè le suspens que souhaite l'auteur, nous comprenons que son fils est mort.

Un thème qui aurait pu être très bien traité sur la relation père/fils et sur le décès de l'enfant, qui, il faut bien le dire n'est pas dans l'ordre des choses mais qui n'a pour ma part aucun intérêt dans ce livre sans queue ni tête.

Un début prometteur, un milieu ennuyeux et une fin navrante...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, qui n'a rien d'autobiographique, et en tout cas très clairvoyant sur la souffrance endurée à la perte d'un enfant et les efforts immenses qu'ils faut consentir pour y survivre. Mais ce roman se démarque par le fait que le père ne cesse de se remémorer l'éducation qu'il donnait à son fils sans indulgence aucune. Ainsi l'auteur est très critique sur nos comportements d'adultes face à nos gosses et on peut facilement s'identifier au narrateur.
Hélas, ce livre ne me semble pas s'adresser de la même façon à tous les publics, je pense qu'il est certainement plus intense et précieux aux yeux de lecteurs ayant traversé ce genre d'épreuve.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}