Critique de lelivredapres

De « l'afa », la chaleur humide qui caractérise Florence en été, aux « viola » de la Fiorentina, l'équipe de foot de la ville, c'est à partir d'une quarantaine de mots-clés qu'Annick Farina nous propose de découvrir la belle cité toscane et sa culture. L'auteure est professeure de langue et traduction françaises à l'Université de Florence, ce qui se ressent dans le choix des entrées de ce petit dictionnaire qui fait la part belle au lexique : on apprendra ainsi, anecdote à l'appui, que le terme « Inglesi » qui désigne les Anglais en italien a pu aussi faire référence aux étrangers en général, voire aux non-catholiques s'agissant du « Cimitero degli Inglesi » (cimetière des Anglais).

Des particularités historiques sont également mises en avant, comme lorsque Florence fut à la tête d'un Grand-Duché ou lorsqu'elle devint capitale de l'Italie peu après l'unification du pays en 1860. En filigranes, c'est donc toute l'histoire de l'Italie qui se dessine : l'apparition du « ghetto », « le mot et la pratique » à Venise, les conflits entre villes rivales qui persistent, comme entre Florence, Sienne et Pise, ou même le « Calcio Storico », né à Florence et ancêtre violent du football actuel.

J'ai aussi découvert avec plaisir le sens de la « métaphore meunière » et le folklore pittoresque de l'Academia della Crusca, laquelle servit de modèle à l'Académie française et dont les italianisants consultent aujourd'hui le site internet pour trouver des références linguistiques et culturelles.

Chacune des entrées est complétée par une référence littéraire à des textes aussi divers que « La science en cuisine et l'art de bien manger » de Pellegrino Artusi, « Morte a Firenze/ Mort à Florence », roman policier de Marco Vicchi qui se déroule dans une Florence dévastée par la grande inondation de 1966 (« l'alluvione ») ou « Cronache dei poveri amanti /Chroniques des pauvres amants » de Vasco Pratolini. On croise aussi des auteurs incontournables tels que Machiavel, Stendhal, Michel-Ange, Bocacce ou même John Keats, car si les extraits proposés sont souvent italiens, ils peuvent également être anglais, portugais, russes, danois… de quoi nous montrer l'universalité de l'intérêt pour la ville de Florence et nous donner de nombreuses idées de lecture.

Florence en VO est un guide thématique pour les amateurs de tourisme citadin mais pas seulement. Il est écrit pour celui qui s'intéresse à Florence, à la Toscane ou plus généralement à l'Italie, à son histoire et sa culture et qui dégustera ce guide petit à petit, une entrée à la fois, même chez lui, loin de ce berceau de la Renaissance, du Ponte Vecchio et des fontaines de Boboli.

Lien : https://lelivredapres.wordpr..