Éditeur : Atlande (22/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Découvrez Florence en compagnie des écrivains qui l'ont parcourue Florence en v.o. vous invite à arpenter les rues de la ville et les pages des oeuvres qui lui sont consacrées. Adoptez tour à tour le regard poétique de Bocaccio, le ton sardonique de Machiavel ou l'admiration sublimée de Dickens, Brecht et Stendhal, entrez dans l'intimité des lettres de Michel Ange le ou dans les fantasmes du marquis de Sade, le tout dans leur langue d'origine. Organisé autour de 50 ... >Voir plus

Bellonzo
  10 juillet 2019
Très judicieuse livraison de Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique qui me fait toujours confiance et que je remercie. J'avais choisi dans le cadre de la non-fiction parmi de nombreux ouvrages ce délicat livre sur la perle de Toscane, cette cité que j'aime tant. En v.o. est une jolie collection où l'on trouve aussi Rome, Berlin, Bruxelles, New York. le livre se décline comme une suite d'articles, une quarantaine, autant d'entrées sur des mots italiens, noms communs ou propres, de afa (chaleur) à viola (le violet du club de foot Fiorentina). Chaque présentation d'Annick Farina est complétée par un extrait littéraire en version bilingue italienne et française dans la plupart des cas.
Car y figurent aussi Sade, Dumas, Taine, Stendhal, Montaigne et d'autres étrangers, Dickens, Keats, Andersen, Brecht, Forster (d'où le titre de ma chronique) témoignant de la fascination de l'Europe entière pour la cité toscane. de ces fous d'Elle bien sûr je fais partie. N'allez pas penser qu Florence en v.o. est un ouvrage un peu snob pour happy few. C'un bien joli livre que peuvent emporter les voyageurs et aussi les gens qui ne marcheront jamais dans les allées des Médicis. Quelques exemples.
le Falo delle Vanita, le Bücher des Vanités, où l'on raconte que Botticelli lui-même jeta dans le feu ses propres dessins de nus scandaleux selon Savonarole. Vraie ou pas l'histoire est fascinante. le terme Inglesi a lontemps été synonyme d'étrangers tant était prépondérante la place des Britanniques dans la Florence du XIXe siècle. "Sono arrivati degli inglesi. Ma non ho capito se sono o tedeschi" (Des Anglais sont arrivés mais je n'ai pas compris s'ils sont russes ou allemands).
le si célèbre Ponte Vecchio est illustré de quelques très belles lignes du Nobel russe 1987 Joseph Brodsky "A midi les chats vont voir sous les bancs, pour s'assurer que les ombres sont noires. Sur le Ponte Vecchio-on l'a restauré-où sur un fond de collines s'embuste Cellini on fait un commerce effronté de bimbeloteries de toutes sortes, les vagues dans un murmure roulent une branche après l'autre et les boucles dorées d'une belle femme qui se penche pour chercher quelque chose de rare, qui fouille au milieu des boîtes sous les regards insatiables de jeunes vendeurs, semblent une trace d'ange au royaume des corbeaux". (Décembre à Florence).
Annick Farina raconte joliment que, privée des grands aqueducs romains, la belle Florentine offre peu de grandes fontaines mais surtout des petites, au départ plus pratiques que décoratives (Fontane é fontanelle). Joli texte de Taine sur les Tritons, les Néréides, et "l'harmonie des troncs, des cuisses et des nuques". Fantasmes... Quand je vous disais la séduction de ce petit livre ensorcelant...Felice viaggio tutti. Per me sara Milano in settembre. Grazie Babelio.
Claire45
  06 juillet 2019
Un dictionnaire pour visiter différemment Florence dans l'espace et dans le temps. de AFA (chaleur) à VIOLA ( les violets) l'auteur passe en revue , en 41 mots, des lieux, des personnages célèbres et d'autres moins, des coutumes, des spécialités culinaires, des sensations et émotions devant tout ce qui fait le charme de Florence. Dans chaque article, le mot est expliqué et illustré par un extrait toujours bien choisi, le tout rempli d'anecdotes. Les auteurs cités renvoient à des époques, des nationalités, des genres littéraires différents.
L'ensemble constitue une richesse exceptionnelle à exploiter au gré de nos envies. Cette version en V.O. permet aussi de lire les originaux quand on le peut !
Grand merci à Babelio et à cette maison d'édition Atlande que je ne connaissais pas. J'ai hâte en sa compagnie de "visiter autrement" d'autres villes.
Claire45Claire45   06 juillet 2019
AFA
la langue italienne a de nombreux mots pour désigner la chaleur, chacun apportant une nuance différente relative à la sensation que l'on éprouve à son contact.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus