AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 13 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le retour de Fanny relate l'histoire de Fanny Goldberg, une jeune juive qui a vu sa famille se faire rafler dans la capitale française sous l'Occupation. Heureusement, elle a pu compter sur le réseau de la Résistance pour quitter Paris et arriver dans la zone libre où elle est accueillie par Pierre Madur et sa femme. Nouveaux papiers, nouvelle identité. Fanny Goldberg devient Fannie Madur, nièce de Pierre. Au cours des derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, nous suivons la nouvelle vie de Fanny dans sa famille d'adoption mais également ses proches qui appartiennent à la Résistance et ne manquent pas d'effectuer quelques missions pour mettre à mal l'ennemi.

Vous me connaissez maintenant, dès qu'un roman se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, je ne peux résister. le retour de Fanny de Joseph Farnel n'a pas fait exception. Cependant, contrairement à bon nombre de romans dont l'action se déroule à cette époque, dans le retour de Fanny nous avons un aperçu de comment cela se passait dans la Résistance. Et ça, c'est le plus qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Les chapitres sont plutôt longs mais la plume de l'auteur est tellement agréable à lire que l'on ne s'en rend pas vraiment compte. Joseph Farnel décrit avec une telle précision le monde du début des années 1940, que l'on a l'impression d'y être. On imagine sans mal l'époque dans laquelle vient cette jeune fille et son entourage. On ressent la méfiance, même vis-à-vis de son voisin, mais aussi toute l'entraide envers les plus martyrisés.

Le retour de Fanny a été une belle découverte. Je le recommande.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Le Retour de Fanny », roman de Joseph FARNEL.

L'auteur nous transporte en 1942 et nous conte le destin de Fanny, jeune femme de confession juive dont les parents et le petit frère ont été embarqués lors de la Rafle du Vel'd'Hiv dont elle réussit à s'échapper et est accueillie, à la campagne, par Pierre et Simone un couple de résistants.

L'auteur décrit à merveille les événements et l'engagement des résistants pendant cette période ô combien tragique de notre Histoire.
Au fil de ses mots nous percevons le climat de peur et de méfiance qui régnait au sein de la population et l'espoir de liberté toujours présent dans le coeur des Français.

J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté qui rend hommage aux résistants qui ont oeuvré dans l'ombre, souvent au péril de leurs vies, pour sauver celles de nos compatriotes.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : /www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/








Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été entièrement plongé dans la campagne de mes grands-parents. Les paysages ainsi que le patois m'ont fait chaud au coeur car ce sont mes racines ! On est à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Fanny arrive à réchapper de la rafle du vél' d'hiv grâce à la gentillesse et l'humanité de sa concierge. S'ensuit un long périple pour atteindre la zone libre. L'écriture est juste, l'auteur nous livre l'histoire telle qu'elle, pas de broderie et j'ai apprécié ! Dans ce contexte historique, il aurait été malvenu que tout le monde survive même si , je l'aurais tant souhaité à Fanny !
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de Fanny de Joseph Farnel est un roman sur une jeune fille qui réussit à échapper à la rafle du vel d'hiv, contrairement au reste de sa famille.
Elle parvient à s'échapper aidée par la résistance, et se retrouve en zone libre, en Corrèze, chez une famille de paysan, Pierre et Simone, qui l'accueillent avec bienveillance. Comme elle a appris la couture avec ses parents, elle va utiliser son talent pour les aider.
Pour elle une nouvelle vie commence en attendant la fin de la guerre.
C'est un roman très bien écrit, on a tout de suite de l'empathie pour cette jeune fille et son histoire est passionnante.
Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en 1942. Alors que la famille de Fanny Goldberg est embarquée, cette dernière arrive à se cacher à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des résistants, Pierre et Simone. Cette jeune juive a vu sa famille se faire rafler sous ses yeux, sur Paris, durant l'occupation. Grâce à Pierre et Simone, elle va changer d'identité. Fanny Goldberg va devenir Fannie Madur, une nièce couturière de Pierre. Au cours des derniers mois de la seconde guerre mondiale, nous allons suivre la vie de Fannie dans sa nouvelle famille, dans sa nouvelle condition de vie où elle aussi va contribuer à aider la résistance à mettre des bâtons dans les roues de l'ennemi !



A la libération, Fanny remonte sur la capitale où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale ! Mais après une vie relativement bien remplie, elle décide de tout abandonner et de retourner voir les siens, dans cette campagne qui lui rappelle tant de souvenirs et où elle avait trouvé une famille aimante et le repos...



L'auteur nous dépeint le portrait d'une magnifique jeune femme qui est devenue grande, et tout cela grâce à des personnes qui avaient le coeur sur la main. Dans "Le retour de Fanny", l'auteur nous offre un témoignage fort sur les années durant la seconde guerre mondiale et sur ce qui se passait concernant les juifs.



La particularité de ce roman que j'ai beaucoup aimé est que l'on nous parle plus des résistants, de la Résistance que de la guerre en elle-même et je trouve qu'il est important de le souligner car c'est rare de trouver des romans qui vont dans ce sens.



La plume de l'auteur est belle, fluide et très agréable à lire. Joseph Farnel nous décrit avec minutie le monde des années 40, le monde de la mode et de la couture avec précision. On ressent tout le travail que l'auteur a fait en amont pour nous offrir un récit des plus justes.



Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un roman mettant à l'honneur la Résistance, "Le retour de Fanny" devrait vous plaire.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}